La danse libre consciente
La danse libre consciente et nous
Nous (Anne Ena et Nicolas), nous sommes rencontrés en l’an de grâce 2000, à l’aube de ce nouveau millénaire, dans une recherche commune de vivre notre vie plus pleinement, de relier nos valeurs et notre réalité…. et nos premières interactions ont été de danser ensemble, librement, autour du feu, lors d’une retraite chamanique.
Sans le nommer ainsi, avant que ce courant soit en vogue, nous pratiquions déjà la danse libre consciente. Par la suite ce mode d’expression a pris beaucoup d’importance dans notre couple, autant pour se relier à ce qui nous soutient, pour célébrer un moment particulier ou pour s’exprimer l’un à l’autre des choses difficiles à formuler par les mots.
Pourquoi la danse libre consciente ?
La danse libre consciente est pour nous une grande révolution dans l’histoire de l’humanité. Ce genre de révolution qui peut rester invisible pour ceux qui ne la vivent pas de dedans.
Jusqu’à récemment, partout dans le monde, que ce soit dans un but festif ou cérémoniel, la danse répondait à des codes précis, avec une succession de pas à connaître. Dans les tribus traditionnelles, où la danse garde une grande importance rituelle (contrairement aux grandes religions), tout le monde danse ensemble de la même manière.
La danse libre consciente est une proposition radicalement moderne, puisque nous réalisons que nous pouvons danser ensemble, en ayant notre esprit tourné vers un but commun, tout en étant chacun dans notre propre danse, nos propre pas, notre propre interprétation de la musique.
La danse libre consciente prend aujourd’hui un grand essor, avec les nombreuses soirées « Ecstatic Danse » qui se donnent un peu partout dans le monde, la danse contact improvisation, mais aussi au travers de mouvements comme les 5 rythmes, initiés par Gabrielle Roth, et des nombreux courants de danse libre qui en ont émergé : open floor, soul motion, Movement Medicine, et bien d’autres… ainsi que d’autres écoles issues du life art process, de la biodanza… etc
De la danse libre consciente à la danse thérapie
Si la danse libre consciente a le vent en poupe, ce n’est pas seulement parce qu’elle permet une autre voie d’expression et de communication avec les autres… c’est aussi parce que le potentiel de connaissance de soi et de transformation de ses blessures est énorme.
Par le jeu de la danse libre consciente, nous sommes naturellement amenés à engager ensemble à la fois notre physicalité, nos émotions et notre esprit. En reliant ces trois centres fondamentaux de notre être, nous ouvrons des espaces mystérieux en nous, plein de sensations, de sentiments, d’imaginaires : notre être tout entier s’exprime, et quand il s’exprime ainsi c’est comme si tout notre subconscient nous parlait. Nous pouvons nous connaître. Les parts d’ombre comme de lumières, de
blessure comme de ressource peuvent se sentir entendues et s’intégrer.
Certains courants de danse libre consciente explorent plus cet aspect thérapeutique que d’autres. C’est le cas de ce que nous pratiquons dans notre école des Neuf Souffles, avec nos approches spécifiques du corps et avec la Movement Medicine.
C’est aussi le cas, par exemple, des 5 rythmes, d’open floor, du life art process, biodanza… etc…
La danse thérapie académique exploite également ce pouvoir guérissant de la danse. En cela les mouvements de danse libre consciente auxquels nous sommes reliés sont apparentés à la danse thérapie.
Aux origines de la danse libre consciente : Isadora Duncan
La Movement Medicine : entre danse libre consciente, chamanisme et thérapie
Les Neuf Souffles : langage du corps et Alchimie avec la danse libre consciente
La danse libre consciente, une nouvelle manière de se relier à la vie