Le pouvoir personnel n’est pas un pouvoir sur les autres ni le pouvoir mesquin d’accomplir ses propres désirs personnels.
Le pouvoir personnel est la capacité de laisser émerger de soi une force qui vient de bien en-deçà de notre conscience et qui aspire à s’exprimer dans le monde.
Déployer son pouvoir personnel revient à développer la capacité à se mettre au service de cette force.
Si vous pensez qu’avoir du pouvoir personnel c’est avoir la capacité de contraindre l’énergie de vie afin qu’elle assouvisse vos désirs ou qu’elle atteigne un but prédéterminé, vous vous trompez de voie. Certainement, nous avons du fait de notre culture une mauvaise image de ce qu’est le leadership, comme une faculté à manipuler l’autre…
Il est question ici, certes pas de nier nos désirs personnels, mais de savoir les poser comme une offrande à plus grand que nous afin de ne pas y être accrochés, puis de nous donner nous-mêmes à l’énergie qui se présente comme si nous chevauchions un cheval sauvage sur lequel nous venions à peine de monter.
Nous sommes tous des êtres à la base naturellement puissants.. et certainement désireux de se manifester comme tels. C’est que nous nommons être leader de sa vie : sentir l’énergie nous porter, la guider sans la contenir, et prêts à être surpris par elle.
Le thème du pouvoir personnel est essentiel, c’est la fondation dont nous avons besoin pour pouvoir exister dans le monde. Jadis les hommes comme les femmes étaient encouragés non seulement à développer leur force mais aussi à en être fiers et savoir la montrer : que ce soit pour affronter l’ennemi, repousser le prédateur ou chasser sa subsistance, il faut de la puissance et ne pas s’excuser d’en avoir.
Il y a une énorme violence intrinsèque à notre culture occidentale dans le fait de contenir, restreindre, culpabiliser le pouvoir.
Il y a aussi un énorme mensonge quand aux effets de cette puissance : le meilleur moyen de créer de la perversion, de la manipulation, de l’intrusion, de l’arrogance, de la brutalité est certainement de la contenir dès le jeune âge.
En tant qu’occidentaux nous avons un énorme travail à réinvestir, légitimer, mais aussi savoir utiliser la force…. car sans elle, inutile de croire nous allons pouvoir accomplir nos rêves.
Nous sommes face à nos ombres et nos blessures lorsque nous commençons ce chemin. La puissance contenue est un lion en cage : comment ouvrir cette cage sans se détruire et sans détruire les autres ?
Nous sommes obligés, si nous voulons résoudre ce problème, d’admettre qu’il va falloir de la patience et danser avec différents aspects complémentaires, différentes étapes synchrones que nous devons explorer encore et encore pour réinvestir la puissance :
-
recontacter le goût du pouvoir, s’autoriser à le ressentir. Pour cela avoir des pratiques qui renforcent l’énergie du corps, savoir se connecter à lui comme à un être intelligent qui n’est ni une brute ni un faible.
-
Retrouver la capacité naturelle du corps à se connecter avec sensibilité aux énergies qui l’entourent et qui le soutiennent à se déployer paisiblement
-
trouver la connexion entre force et vulnérabilité : nous sommes tous des êtres blessés, il n’est pas question de le nier… il est au contraire question de reconnaître que cette expérience fait partie intégrante de notre force actuelle, et qu’en ayant une force relié à la vulnérabilité, nous pouvons être puissants et paisibles.
-
Donner une direction à cette force : nous partons de l’idée que nous avons tous un « rêve sacré ». Quelque chose qui compte vraiment pour nous, au service de quoi nous pouvons vraiment nous donner entièrement.
Dans les stages que nous animons sur le thème du pouvoir personnel, nous explorons ces différents aspects afin de ne pas créer l’illusion d’une toute-puissance qui serait dévastatrice ou qui dégonflerait dès le premier contact à la civilisation établi, mais pour au contraire retourner dans le monde avec une matière prête à œuvrer pour soi, pour les autres, qui ait du sens, qui fasse du bien.
Notre prochain stage sur le thème Etre leader de sa vie en renforçant son pouvoir personnel aura lieu à Hélette au Pays basque du 24 au 29 novembre : 470€ (au lieu de 530€) pour toute réservation avant le 10 novembre.
Le monde d’aujourd’hui, si déconnecté de la vie sauvage, avec ses challenges si particuliers à besoin de « nouveaux sauvages », de véritables guerriers pacifiques, des leaders sereins et ouverts.
Notre expérience est que la matière du corps est le creuset essentiel pour avancer de manière le plus sécure possible dans cette direction.
Direction que nous vous souhaitons de prendre avec appétit, curiosité et courage.
Nicolas BERNARD
Bonjour AnneEna et Nicolas
Plaisir à lire vos récits, qui donnent envie de cheminer avec vous, par vos propositions de travail avec le corps.
Mais, je ne serai pas disponible pour celui là.
Par contre , j’envisage les 3 stages: formation personnel; dont le prochain est en janvier. A suivre….
Bien amicalement et avec une joie dansante
Cécile joly