Un petit historique :
Avant toute chose, nous souhaitons repréciser qu’Anne Ena était enseignante de danse libre depuis 25 ans avant même la naissance des 9S et de sa formation avec la MM. Sans cela, notre enseignement n’aurait pas eu la même relation à l’intelligence du corps et notre vision symbolique et alchimique du corps humain serait resté beaucoup plus théorique…
Cette vision symbolique du corps est arrivée à Nicolas il y a environ 9 ans. Cela coïncide avec notre rencontre avec la MM. Anne Ena a été de nous deux la première à aller à leur rencontre pour enrichir sa force d’enseignement, et elle en a ramené de nombreux éléments qui sont donc pleinement présents dans la façon dont nous faisons vivre les 9S : sécurité du cadre, liens puissants aux éléments, à l’arbre de vie, permettre à chacun de vivre en sécurité sa propre expérience… etc…
Dans notre enseignement, quelqu’en soient les thèmes, tous ces apports de la MM sont présents !
Quels sont les points communs entre MM et 9S ?
Les 9S comme la MM ont pour bases fondamentales communes que :
– Le mouvement est médecine. La vie est mouvement. L’intelligence de vie est mouvement.
– L’interoception est centrale : une écoute profonde et sensible de notre corps redonne à celui-ci sa place d’enseignant.
– Le corps est l’endroit depuis lequel nous interagissons avec l’invisible et reprenons notre place agissante dans le monde.
– Le corps est relié à l’arbre de vie qui plonge ses racines dans les profondeurs de la terre (monde d’en bas), se déploie dans le monde des vivants (monde du milieu) et interagit avec le cosmos (monde d’en haut).
C’est quoi la Movement Medicine ?
C’est une approche de danse libre créée en Angleterre par Ya’acov et Susannah Darling Khan. Elle est née de la danse des 5 Rythmes et est fortement imprégnée de leurs parcours profonds et soutenus dans le chamanisme, la gestalt thérapie… et plus.
La MM a pour principal objet de restaurer le plein potentiel de responsabilité, de participation et de vitalité qu’il y a à être réellement incarnés et reliés.
Pour plus d’infos : https://www.schoolofmovementmedicine.com/
Quel est l’apport spécifique des Neuf Souffles ?
Ce qui caractérise les 9S qui ne vient pas de la MM :
– Les outils de réveil du danseur dont Anne Ena est porteuse et qu’elle transmet spécifiquement dans sa formation des Fondamentaux du Mouvement Libre, et qui sont en filigrane dans chacun de nos stages. (Héritage reçu d’Yvonne Berge, elle-même élève d’Isadora Duncan « la danseuse aux pieds nus », grande pionnère de la danse Libre début XXè).
– Le symbolisme du corps (9 zones du corps, 9 familles d’archétypes…) issu d’une vision d’alchimie transmise par G.I. Gurdjieff. Il découle de ce symbolisme une grande richesse de dialogue avec l’intelligence du corps et des forces avec lesquelles il est en lien. Ce dialogue est fortement empreint de poésie, qui est aussi notre « marque de fabrique ».
– Il en découle des processus alchimiques spécifiques de danse ou d’écoute manuelle du corps, des formations en ligne et un jeu de cartes « les cartes du Corps » pour apprendre à développer ces ressources de dialogue avec les forces de beauté et de poésie en nous.
Dans notre enseignement, qu’est-ce qui est de la MM et qu’est-ce qui est des 9S ?
Lorsque nous utilisons des processus propres à la MM, créés par leur fondateurs Ya’acov et Susannah Darling Khan, nous les nommons spécifiquement comme tels. C’est en particulier le cas du stage du Phoenix, pour lequel Anne Ena a été formée, et pour lequel Nicolas n’intervient qu’en soutien pour apporter quelques éléments de dialogue avec le corps qui soutiennent le processus. Ce stage aborde de manière tellement fondamentale notre aptitude à être responsable de notre propre vie que nous en avons fait un prérequis obligatoire au Parcours Personnel Soutenu.
Dans tous nos autres stages, tous les apports de la MM sont présents à part entière.
La formation aux Fondamentaux du Mouvement Libre (FML) est un cas particulier puisqu’elle vise à transmettre ces outils spécifiquement.
Nous pourrions évidemment développer chacun des points abordés ici, mais ne voulons pas charger votre lecture. Nous espérons que ces quelques lignes sauront satisfaire votre appétit de clarté.
Nous vous embrassons de nos nombreux souffles qui nous habitent tous.
Anne Ena et Nicolas
Laisser un commentaire