Cette période de l’année, autour du 16 Novembre, correspond à l’archétype de l’Ermite et à la zone du coccyx.
C’est la carte n°1 du tarot « Les Cartes du Corps ».
Dans notre symbolisme corporel c’est certes la première carte de tout le jeu, mais c’est aussi la première de la fin du cycle : avec l’ermite commence le retour à la Terre.
Les feuilles de la poésie se sont avec l’automne déposées sur la Terre, et lui, dans les souterrains s’étonne déjà de la netteté des minéraux.
Il ouvre la porte de notre lien au monde d’en bas… avec lui, comme avec une lanterne simple, nous entrons en lien avec les grottes cristallines, avec la sagesse brillante mais souvent cachée de la Terre.
L’Ermite est la partie la plus simple de toute la famille du Sage : comme un vieillard qui s’est épuré à force de méditation, il a la fraîcheur de l’enfant, sa curiosité tintante, et sa pureté.
Il nous relie à ce qu’il y a de plus essentiel, de plus simple.
C’est en cela qu’il est la source de notre véritable ancrage. L’ermite nous rappelle qu’avant d’être incarné dans un corps du fait de la gravité, nous le sommes parce que nous portons tous des valeurs profondes, essentielles, pour lesquelles le fait de vivre sur Terre a du sens, quelques soient les difficultés. Pour cette raison, on l’associe à l’image d’une lanterne qui donne la direction.
Ces valeurs sont notre diamant individuel, qui existe et nous maintient là, même si souvent nous l’avons oublié.
Le symbolisme corporel de l’Ermite et l’anatomie
Quoi de plus ressemblant à un diamant que le coccyx ?
Cet os tout petit est une pointe précise, sculptée… et comme les diamants au creux de la Terre, il est caché tout en bas de notre corps, à la racine du périnée.
Il est la lumière dans les ténèbres.
On peut aussi le comparer à la pointe d’un pendule qui indique, sensible, en permanence, la juste direction. Une direction qui pointe vers le centre de la Terre comme au centre de nos valeurs les plus importantes.
Renforcer l’Ermite et bénéficier de l’énergie de la saison
1. Debout, vos deux pieds un peu plus écartés que vos hanches, enracinés dans la Terre, reçoivent votre poids. Mettez en mouvement votre coccyx comme s’il était prolongé par un pendule lourd qui balance et dessine des volutes entre vos jambes souples. La tête et le corps répondent, dansent.
2. Assis, visualisez-vous dans une grotte de cristaux au cœur de la Terre. Vous êtes une lanterne dont la flamme se ravive avec vos respirations. Progressivement, votre corps devient cette grotte de cristaux illuminée par la flamme posée sur votre coccyx.
3. réfléchissez, écrivez, méditez, ou mieux encore, dansez avec cette question : « quelle est la valeur de fond qui semble avoir guidé depuis toujours ma vie, toutes les situations que j’ai attiré à moi et les choix que j’ai fait ? Quelle est cette valeur qui me maintient en vie ? »
Profitez de la saison, c’est un temps particulièrement propice à l’intériorité… profitez de ces jours courts pour contempler la douceur du soleil qui se couche, la beauté d’une bougie la nuit, et vous relier à ce qu’il y a de plus simple en vous.
Nicolas BERNARD
sur ce lien, Nicolas vous partage avec poésie, sa perception de l’Ermite : cliquez ici.
Si vous voulez approfondir ce dialogue avec la poésie du corps, utilisez nos « Cartes du Corps », elles sont très utiles pour ouvrir les portes de notre poésie incarnée.
Merci pour ce magnifique poème évoquant l’Hermite; Je me sens très touchée étant donné que mon chemin de vie est l ‘Hermite et j’ai une douleur récurrente au coccyx…donc tout cela me parle profondément…
Bonjour
Et que dire alors du symbolisme du coccyx rentre ou « casse » suite a une chute sur les fesses ?
Un coccyx cassé peut forcément avoir de nombreux sens, car l’accident n’est qu’un signal.
Si l’on en croit ce symbolisme, il alerte certainement sur un manque de sens profond, le manque de quelque chose qui soit réellement clair en soi, d’une évidence qui guide comme une lanterne et fasse se sentir stable dans n’importe quel contexte.
C’est super beau merci nicolas. Et l’improvisation poétique est magnifique. J’adore toutes tes images qui me guident vers moi MOI tout.