La Stratège est l’archétype relié à la nuque et aux cervicales.
Il est relié à cette période de l’année. Le printemps est bien là, les fleurs de arbres ont précédés les feuilles, comme des milliers de petites couronnes reliées au soleil, aux étoiles.
La stratège est comme ces fleurs : une part de nous apparemment fragile mais éclairée.
Les fleurs regardent loin : ce sont par elles qu’à la fin de cette saison les graines pour la saison suivante seront prête. Les fleurs se regardent entre elles et par leurs alliances ouvrent des possibilités.
De la même manière, l’archétype de la stratège est en lien avec les autres et est en mesure de faire des choix qui vont avoir un effet à long terme. Ce sont des choix éclairés par le soleil comme les fleurs le sont, car la stratège bien que présente au milieu du monde est particulièrement reliée au ciel.
Avec la stratège ; nous avons la capacité de faire des choix qui comptent vraiment : ils ont du sens pour le long terme, pour notre lien aux autres, et trouvent leur place dans l’échiquier cosmique.
Cette saison de l’année qui porte cet archétype est donc une période favorable pour faire de tels choix, d’être stratégique dans le bon sens du terme : celui de trouver ou créer les meilleures opportunités pour déployer le meilleur de soi-même.
L’énergie de la Stratège
La Stratège est l’aspect éclairé de la famille de la Souveraine (tout l’axe du dos). De tous nos archétypes du milieu du corps, c’est à dire de notre sphère émotionnelle, c’est celle qui est la plus reliée au ciel.
Elle incarne donc l’autorité de notre présence en tant que personne unique au milieu des autres.
C’est la reine de droit divin. Elle sait que nous sommes légitimes d’être considérés comme des étoiles descendues sur Terre. Elle porte fièrement la différence qui est la nôtre en étant conscients que cette différence est un trésor précieux. Nous sommes irremplaçables et à ce titre dignes d’être là quelque soient nos actions ou absence d’actions.
C’est la véritable noblesse.
Néanmoins, il ne s’agit pas d’une noblesse qui pousse à l’auto-satisfaction ou à la complaisance : au contraire : de l’humble conscience d’être quelqu’un d’unique venu apporter quelque chose d’unique peut naître un sens du service, et de là la capacité à faire des choix porteurs de sens émergent.
La Stratège est donc celle qui amène à faire des choix qui honorent ce que nous avons de meilleur à apporter au monde.
Le sens symbolique de la nuque et des cervicales
Le cou est une zone à la fois très fine et incroyablement mobile du corps. Il porte haut la tête vers le ciel. C’est une zone de passage vers les étoiles.
Il y a une dimension « spirituelle » dans les cervicales que l’on retrouve dans leur nombre (7). Certaines cervicales, par ailleurs sont de par leur composition très « archétypales », semblant montrer combien cette zone est « sacrée » : C1 est un anneau épuré (Yin incarné) et C2 (Yang incarné) possède comme un sexe qui est enveloppé par C1 et la soutient.
Contrairement aux quadrupèdes, nos cervicales sont organisées pour tenir notre tête haute, voir et sentir au-delà des fourrés de la vie. De cette organisation nait aussi une grande mobilité qui permet de se tourner dans toutes les directions de l’espace, et donc, en effet de pouvoir prendre des décisions conscientes et appropriées aux situations extérieures.
Nourrir l’énergie de la Stratège
Anne Ena vous guide en vidéo dans une pratique pour :
-
redonner la liberté et de la rondeur à cette zone du corps
-
donner de l’ancrage à la nuque, donner de la force à cette zone mobile de soi
-
ressentir le lien entre soi et le ciel, et trouver un sens de sa propre noblesse
-
être inspiré pour prendre une direction.
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur ce lien.
Pour accéder à l’audio seul de la pratique : cliquez sur ce lien.
Nicolas BERNARD
Nicolas vous partage avec poésie sa perception de la Stratège : cliquez ici.
De nouveau les liens vers la pratique de Anne Ena : vidéo, audio.
Si vous voulez approfondir ce symbolisme et le dialogue avec la poésie du corps, utilisez nos « Cartes du Corps », elles sont très utiles pour ouvrir les portes de notre poésie incarnée.
Un e-learning qui accompagne les cartes est également disponible pour approfondir ce dialogue avec le corps : suivre ce lien. « Faire de son corps un allié au quotidien »
[…] bottom, #ffff21, #fff721 ); background-image: linear-gradient( to top, #ffff21, #fff721 );}La nuque et les cervicales, La StratègeLe gros intestin et l’anus, Le FierLe Sacrum, les ailes iliaques et les reins, L’AncienLes […]
Suis très intéressée de mieux me comprendre et me soigner