Les démarrages de cycles sont des moments sensibles. Nous sommes alors comme des poussins délicats dont les plumes se froissent d’un rien et qui ne permettent pas encore de voler.
Au sortir de l’œuf, il est normal de se sentir dans un mélange de vulnérabilité et d’envie, de force et de retenue, de « tout est possible » et d’abattement. Rien n’est encore en place pour construire, les projets ne sont que des idées, la peur du concret, du connu et de l’échec nous attendent.
Chaque début d’année risque de nous trouver dans cet état : une fois de plus nous sommes pleins de l’immensité des possibles bourrés de nouvelles résolutions, mais les doutes quant à notre capacité à les réaliser sont aussi là, au moins aussi forts.
Une chose est sûre : on ne construit pas une vie réellement neuve en appliquant les recettes du passé. Pour de nouveaux voyages, il faut de nouveaux appuis.
C’est dans cet esprit que dans toutes les civilisations anciennes, il y avait des Oracles. Avant d’engager un projet, une action, on se tourne vers l’invisible, vers le non-encore-connu pour recevoir des inspirations. On attend de l’Oracle qu’il nous donne des pistes concrètes sur « comment faire ? ». Lorsque l’on sait où poser son premier pas, la peur de l’échec peut se dissoudre dans l’action, on peut entamer le chemin.
Nous aspirons tous à être entier dans l’action, à nous donner complètement, à donner le meilleur de nous-mêmes… mais souvent nous ne savons pas où prendre conseil. Dans notre monde moderne, nous avons encore accès aux Oracles : on peut aller voir un voyant, se faire faire un thème astral pour l’année, mais souvent les informations que nous recevons là ne sont pas assez ancrées pour nous appuyer vraiment.
Notre corps est notre meilleur enseignant. Tout le potentiel de l’avenir est contenu en lui et il sait qui nous sommes, quelles sont nos besoins et nos ressources. Reste à réapprendre à dialoguer avec lui pour avoir des réponses précises et soutenantes à nos questions.
Pour poser de bonnes questions au corps et entendre les réponses, nous devons redéployer notre curiosité, notre présences et notre imaginaire : ce n’est qu’en étant conscients de nos attentes, attentifs à nos ressentis et ouverts dans notre imaginaire que nous pouvons déployer les messages du corps. Ceux-ci sont souvent très petits, discrets au premier abord, mais lorsque notre attention se pose dessus pleinement, ce qui est petit devient énorme, la boîte magique s’ouvre et les messages se révèlent.
Nous devons nous ouvrir à notre propre magie intérieure. Lorsque nous ressentons ces messages de tout notre corps, ils nous soutiennent, car ils ne sont pas que mentaux. Ils sont force et vie. Ils sont déjà en action.
Lorsque le corps nous montre une direction, lorsqu’il nous enseigne, c’est qu’il est déjà en train de nous guider : il agit inconsciemment à créer pour nous ce nouveau chemin.
Pour ouvrir cette nouvelle année, nous vous souhaitons de plonger dans l’oracle de votre corps et d’y puiser les forces motrices qui s’y trouvent !