NOS PROCHAINS STAGES
« La danse est pour nous le moyen le plus puissant que nous ayons expérimenté durant notre vie, pour activer en soi toutes les forces de vies qui sont là, pour les relier à des forces plus grandes que nous, et pour les diriger dans une direction qui est la bonne, c’est à dire la seule, la sienne propre. C’est en poussant qu’un gland de chêne devient un chêne, c’est en bougeant, en grimpant, en sautant, et en dansant librement que tu remets ton corps dans le flot de la vie et que tu deviens qui tu es au fond. En cela c’est totalement transformateur.
Le Phoenix, c’est une rencontre avec une force vie précise : l’éclair du feu transformateur ! Et c’est une rencontre avec la source de ses souffrances. C’est un stage qui prépare à pouvoir activer un processus de transformation et de récupération d’âme en toute sécurité et à le pratiquer soi même ensuite. Il est demandé comme un pré-requis pour entrer en formation initiatique ou pro avec nous parce qu’il est le garant que vous pouvez intégrer un parcours de transformation qui peut être très intense. » Voir la prochaine date de ce stage Phœnix / Movement Medicine.
ENTRETIEN COMPLET :
Michaël : Bonjour Anne Ena !
Anne Ena : Bonjour Michaël 🙂
M : Tout d’abord, est-ce que tu pourrais définir le lien que vous faites, dans les Neuf Souffles et dans la Movement Medicine, entre la pratique de la danse libre et le chamanisme ? Pour que ce soit clair pour les gens qui s’intéressent à la danse ou se considèrent déjà danseurs mais ne connaissent pas le chamanisme ou peuvent en avoir des idées reçues.
AE : Oui, merci pour cette question, la danse comme le chamanisme c’est l’expérience en directe des choses – expérimenter – observer – ressentir et découvrir puis intégrer à travers soi même l’intelligence qui circule partout dans la nature, comme dans notre corps comme dans tout le cosmos. exemple à donner….(mon expérience avec les ancêtres) Ensuite le chamanisme c’est d’abord accepter que la vie est un mystère et qu’on a, pour vivre en harmonie avec les forces du visible et de l’invisible, besoin de se reconnecter à elles régulièrement, et de les honorer dans la conscience de la loi de réciprocité : je reçois, je donne. Je donne, je reçois etc…. la Danse permet cette connexion instantanée aux forces élémentaires de vie et active un échange alchimique ou chamanique entre l’intérieur et l’extérieur de notre être avec l’univers. Un peu comme le fait la prière quand elle est émise et vécue au travers de tout son corps, psalmodiée, chantée ou dansée….
M : Le stage sur le pouvoir transformateur du Phœnix est un enseignement puissant que tu as reçu de la Movement Medicine en Angleterre. Tu dis qu’il a été fulgurant et guérissant, vraiment puissant pour toi, tu utilises des mots forts. Peux-tu essayer de décrire ton expérience au travers de cet enseignement, ce qu’il t’a apporté ?
AE : J’ai vu clair soudainement !! Ma façon de répondre à mes blessures les plus importantes m’est apparue. J’ai vu que je m’empêchais de me déployer pour me protéger et ne pas me montrer ! J’étais une guerrière effrontée, en sourdine et en grande solitude. En faisant ce stage du Phoenix j’ai compris que mes blessures d’enfance étaient un gouffre à énergie. Et c’est en faisant ce processus très précis et le répétant que j’ai commencé à récupérer toute l’énergie engouffrée dans mes schémas de protection. J’ai pu enfin accueillir ces blessures et les soigner énergétiquement par moi-même !
J’ai fait des dizaines et des dizaines de fois ce processus de récupération d’âme ! A chaque fois que je souffrais de honte, que j’avais mal ou peur sans vraiment que je puisse dire pourquoi. Et c’est comme ça qu’après des années de recherche sur moi, de thérapie, de Yoga, et de chamanisme, j’ai enfin pu permettre à celle que je suis, plus intègre, plus sécure et plus douce de revenir dans ma vie. Je suis sortie de la survie par le Phoenix.
Pour moi ça a été, et c’est toujours de la lumière, de la force et même de la joie qui est revenue dans mes veines, dans mon cœur, dans mes muscles et dans tout mon corps et ma conscience et qui m’a littéralement sortie de l’océan des doutes et du flou.
M : De manière générale vous proposez, avec Nicolas, de se transformer par la danse. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et quelles différences y a-t-il entre ce stage du Phœnix et les autres stages que vous proposez avec les Neuf Souffles ?
AE : Cela veut dire que la danse est pour nous le moyen le plus puissant que nous ayons expérimenté durant notre vie, pour activer en soi toutes les forces de vies qui sont là, pour les relier à des forces plus grandes que nous, et pour les diriger dans une direction qui est la bonne, c’est à dire la seule, la sienne propre. C’est en poussant qu’un gland de chêne devient un chêne, c’est en bougeant, en grimpant, en sautant, et en dansant librement que tu remets ton corps dans le flot de la vie et que tu deviens qui tu es au fond. En cela c’est totalement transformateur.
Le Phoenix, c’est une rencontre avec une force vie précise : l’éclair du feu transformateur ! Et c’est une rencontre avec la source de ses souffrances. C’est un stage qui prépare à pouvoir activer un processus de transformation et de récupération d’âme en toute sécurité et à le pratiquer soi même ensuite. Il est demandé comme un pré-requis pour entrer en formation initiatique ou pro avec nous parce qu’il est le garant que vous pouvez intégrer un parcours de transformation qui peut être très intense.
M : A ton avis, quelles catégories de personnes peuvent trouver un bénéfice certain à venir recevoir cet enseignement puis à le mettre en pratique dans leur vie ?
AE : Des personnes qui ont besoin ou veulent :
– du soutien pour contacter la force vive qu’elles sentent en elles et la mettre au service de leur vie ;
– ne plus se sentir comme des victimes ;
– vivre pleinement la palette de leurs émotions comme une ressource et non une limite ;
– guérir de malaises récurrents : fatigue, honte, frustration, survie, manque d’intégrité, ne savent pas dire non… ;
– cesser de tourner en rond dans des schémas répétitifs, amoureux, pro amicaux etc… ;
– donner forme à leurs rêves, dépasser les difficultés à les ancrer ;
– un éclairage pour retrouver du sens dans leur action et vivre pleinement … ;
– de descendre de leur tête, sortir du « hors sol » et retrouver leur corps.
M : Avec Nicolas vous parlez souvent du public de jeunes adultes comme étant un public que vous souhaiteriez davantage accompagner. Pour quelles raisons ?
AE : Ils sont supers :), pleine puissance et potentiel créatif de vie, leurs yeux débordent d’appétit et de tendresse, et cherchent plus de sens et de soutien…. on les aime, on se reconnaît en eux et c’est eux qui portent la clé de notre avenir, c’est eux qui vont acter les choix cruciaux de notre avenir d’humanité et à leur tour transmettre la vie…
M : Comment ressens-tu la période actuelle que nous traversons tous et toutes et que peut apporter, à ton avis, une telle expérience de transformation par la danse ?
AE : Je la ressens comme phénoménale ! D’une intensité qui peut être « écrasante », ou tout son contraire, ou les deux à la fois… pas évidente à soutenir en soi psychologiquement, émotionnellement et physiquement ! Si on a pas une pratique personnelle pour apprécier et appeler les ressources indispensables. La danse libre, introspective, ressource et muscle les forces vives en soi, la présence à soi et au monde. Elle redonne de la place à la joie, à la gratitude, à l’espoir. Elle développe un pouvoir personnel indispensable aujourd’hui pour faire face aux challenges de la vie, et donner le sens qu’on veut à sa vie et à notre monde par la suite.
Pourquoi ? Parce que la danse libre à l’écoute de soi répond aux lois physiologiques du corps en mouvement et de l’univers. Elle permet de s’accorder spontanément et instinctivement aux lois de vie en harmonie avec son environnement et la nature.
M : Financièrement, nous savons tous que ça devient de plus en plus compliqué pour beaucoup de gens, et que nous nous enfonçons dans une crise économique majeure. Que voudrais-tu dire aux gens qui voudraient quand même accueillir cette opportunité de se faire du bien mais qui ne sont pas prêt à prendre le risque d’une dépense financière supplémentaire en ce début d’année ?
AE : Je me suis moi même retrouvée dans ce dilemme. Et j’ai senti que la seule question qui était valable pour moi était : « de quoi ai-je vraiment besoin pour continuer ma vie, en honorant mes dons? » Quand ma réponse a été : « j’ai besoin de soutiens »! je n’ai pas tardé à identifier de quels soutiens j’avais besoin et j’ai dit OUI ! A l’époque je n’avais pas l’argent suffisant mais j’avais le peps pour mettre en œuvre tout ce que je pouvais. Ça a marché !
Nous avons fait plusieurs niveaux de prix pour justement permettre au maximum que l’argent ne soit pas un frein. Ensuite nous avons un fond de soutien pour les gens qui ne peuvent vraiment pas subvenir à la totalité du plus petit prix. De plus pour l’ouverture de cette année 2022 que nous souhaitons résolument créative, nous faisons pour les quelques places qui restent pour ce stage du Phoenix un tarif vraiment bas, payable en plusieurs fois...