L’équilibre entre ombre et lumière, ou la danse entre ombre et lumière donne quelque chose d’absolument « magique » sur la mer. Comme devant un feu, je reste émerveillée et même époustouflée. C’est sûrement une des chose que j’aime le plus regarder. J’ai la chance de pouvoir le faire longuement en ce moment dans les Calanques où nous nous sommes installés quelques jours « spéciaux » avec Nicolas autour de L’Equinoxe et de mon anniversaire. Je suis née sur la Méditerranée au bord de la mer de Carthage où mes parents avaient élu leur « refuge » pour vivre leur amour et leur vie à eux, loin des idées pré-conçues, et des pressions sociales, ce que je nous souhaite à tous : créer notre propre avenir en écoutant notre cœur et notre corps (of course!!).
L’équilibre entre notre pouvoir personnel et nos émotions, malheureusement, ne semble pas briller aussi magiquement…. Mais qu’est-ce que l’équilibre ou la danse entre Pouvoir personnel et émotions ?
Dans notre couple, mais aussi dans notre enseignement qui consiste essentiellement par le mouvement et la danse à revisiter la manière dont nous pouvons faire grandir nos forces de présence unique mais aussi notre capacité d’être vrais dans nos relations et enfin notre capacité de créer avec les forces de la nature visibles et invisibles, et bien nous nous retrouvons immanquablement à ce carrefour entre suivre la direction que nous nous étions fixée pour la réalisation de nos objectifs (professionnels, perso, familiaux…) ou écouter et prendre en compte ce qui se passe là à l’intérieur, notre « fourbi » émotionnel qui parfois nous demanderait de nous arrêter complètement, voir de plonger dans un « fossé » émotionnel douloureux….. « Aïe », « « ouille ! », « raz le bol ! »
Cet espace entre Pouvoir de réaliser ou de construire un chemin personnel qui ait du sens et écoute notre monde intérieur, et en particulier de l’énergie mobilisée par nos émotions est semble-t-il incroyablement impératif pour nous tous aujourd’hui.. C’est ce que nous vivons fortement Nicolas et moi en ce moment ! Mais qui n’est pas brassé par les temps qui courent ? La montée en pression liée au Covid 19, l’insécurité, l’incertitude du bienfondé des directives, la pression sociale qui monte aussi vite que les directives de plus en plus nombreuses sur ce qu’on peut faire et ne pas faire.. Nous vivons tous en même temps un défi sur le plan personnel et collectif, le même justement : trouver du sens à ce qui nous arrive, nous bouscule, remet en question nos projets, nos directions ou nos vies et notre avenir. Tant mieux ! C’est le moment de créer quelque chose de neuf, n’est-ce pas ?
Nicolas et moi, connaissons de près cette danse entre pouvoir personnel et émotions pour la pratiquer tous les jours dans notre couple, puisque nous créons, enseignons, et gérons notre activité ensemble au quotidien et ce évidemment en plus de notre relation de couple et de famille. Autant dire une bombe émotionnelle permanente autant qu’un creuset de créativité et de soutien fantastique. Nous en avons fait un modèle de vie et de créativité certes perfectible mais super bien entrainé.
Comment nous faisons ? Et bien d’abord nous avons justement choisi de faire un métier qui nous permette d’y consacrer tout notre temps et de préparer nos stages comme nous les enseignons c’est à dire en commençant par rappeler à nous toutes les forces dont nous nous nourrissons, au quotidien aussi, et qui vont nous donner justement la possibilité de mieux choisir et agir, en fonction de notre objectif et de notre état intérieur, émotionnel et intuitif. C’est exactement ça qui est là aujourd’hui dans notre vie. Tous les jours « muscler » notre relation au feu, à la Terre, … aux éléments, aux arbres, aux étoiles en dansant ! En dansant aussi, nos émotions, nos personnages intérieurs, nos archétypes du « sage », à « l’enfant », en passant par « la souveraine », « le poète », « le mystique » et autres encore.
Comment s’appuyer sur toutes ces forces vives plutôt que les laisser faire dans notre inconscient toujours les mêmes histoires ? Répéter toujours les mêmes émotions ?!!
L’équinoxe est une période, après le feu de l’été, et avant l’humide de l’hiver, où les choses se tiennent ensemble, s’équilibrent malgré toutes les apparentes crises. C’est comme ça, qu’on le veuille ou pas, le jour diminue et la nuit remonte et pourtant ici, ce jour, ils s’équilibrent. Il en va de même pour la lumière et l’ombre, le yin et le yang, l’envie de lâcher-prise et le besoin d’intégrité, la détermination et la douceur…. nous pouvons tous apprendre de cet étape de l’équinoxe que nous allons nous mêmes célébrer cette nuit sous les étoiles ou les nuages et la pluie pour continuer de goûter à cette force et à la porter dans notre prochain stage que nous avons précisément créer dans cette intention d’équilibrer en nous les forces indispensables qui nous soutiennent dans notre force intérieure et notre pouvoir personnel et le précieux épicé et singulier de nos émotions personnelles. Sans lesquelles nous ne serions pas vraiment en lien avec qui nous sommes, notre cœur, notre présent présent qui est justement le pont instantané et créatif entre notre passé, et notre avenir.
Bon nuit, jours et suite d’équinoxe, bonne danse de le vie entre étoiles du noir et soleil du jour, bon automne à nous tous !
Anne Ena BERNARD
en lien avec cet article : le stage d’Octobre : « Pouvoir Personnel et émotions » : infos sur ce lien.
« Danse et ombre », voilà ce que j’aime aussi vivre à travers la danse..les multiples qui sont en nous et se révèlent dans la danse, comme au théâtre lorsque l’on joue un rôle puis un autre..mais la danse a ce pouvoir immédiat d’être relié à soi-même, sans mots et de faire vibrer grâce à la musique les émotions parfois inconnues. Ecriture spontanée du livre qu’est le corps, notre seul marqueur de présence dans ce monde.
Merci pour ce message d’une danseuse poète que tu es Anne-Ena!
J’ai particulièrement aimé ce passage, ci-dessus et je t’en remercie car il est très apaisant:
« L’équinoxe est une période, après le feu de l’été, et avant l’humide de l’hiver, où les choses se tiennent ensemble, s’équilibrent malgré toutes les apparentes crises. C’est comme ça, qu’on le veuille ou pas, le jour diminue et la nuit remonte et pourtant ici, ce jour, ils s’équilibrent. Il en va de même pour la lumière et l’ombre, le yin et le yang, l’envie de lâcher-prise et le besoin d’intégrité, la détermination et la douceur…. nous pouvons tous apprendre de cet étape de l’équinoxe que nous allons nous mêmes célébrer cette nuit sous les étoiles ou les nuages et la pluie pour continuer de goûter à cette force et à la porter dans notre prochain stage que nous avons précisément créer dans cette intention d’équilibrer en nous les forces indispensables qui nous soutiennent dans notre force intérieure et notre pouvoir personnel et le précieux épicé et singulier de nos émotions personnelles. Sans lesquelles nous ne serions pas vraiment en lien avec qui nous sommes, notre cœur, notre présent présent qui est justement le pont instantané et créatif entre notre passé, et notre avenir. »