HOMMAGE A L’ANNIVERSAIRE DES NEUF SOUFFLES
Voilà plus d’un mois maintenant ! Le 9 Mai que nous avons fêté sur 3 jours les 9 ans des 9 Souffles.
Comment rendre aujourd’hui toute la finesse et la vitalité qui s’y sont déroulées ?
Peut-être en accompagnant ces moments formidablement saisis en photo par Nora comme nous savons le faire avec la danse et les mots :
Relions-nous à ce creuset magique, à ces 3 jours passés chez Ludovic et Alix, et écoutons ce que le
corps veut nous en raconter aujourd’hui !
Toutes ces belles photographies ont été réalisé par ©Nora Houguenade
Tous les droits sont réservées.
D’abord c’est dans l’arrière du crâne, là où se loge le contemplatif que je revois notre marche, Ludovic et moi, les jours d’avant, en quête de noisetiers pour créer la voûte céleste qui allait orner la forte structure de chênes dressés. 9 Totems ancestraux placés en cercle pour dire à cette terre et à ce ciel qu’ici nous allions nous émerveiller et perdre un peu la tête dans une structure solide. Pour nos bras endurcis aux lourdes charges, il était temps de tisser de la légèreté !
Depuis le creux tendre de mes yeux, dans cette coupe qui reçoit plus qu’elle n’émet, je revois les femmes dans la prairie converser et cueillir. Je vois les femmes augmenter de leur présence les beautés environnantes, d’abord Anne Ena et Alix, puis celles qui sont venues au fil des jours pour aider, œuvrer, bâtir aussi et nourrir également, en particulier Caroline la magicienne et son fils Louis le tendre qui ont ému nos papilles en créant des saveurs avec la nature.
©Nora Houguenade
Dans un recoin de mon oreille, caché quelque part dans les plis de ce murmureur, me reviennent des
rires filant le long des herbes folles, des visages aux yeux arrondis d’amusements se croiser autour
du feu. Je capte des complicités croisées entre personnes ne se connaissant pas encore.
Je me rappelle aussi les mystères des bulles du vin qui révèlent les connaissances qui s’ignorent comme les volutes de fumées ouvrent des accointances indicibles.
De mon plexus solaire, rayonnante, je ressens encore les flots de larmes, de joie, de force et de tristesse lorsque Anne Ena nous offrit sa danse. Je redécouvre la grande lame de lumière se répandant sur nous. Invitation à la vie sans limite, cri de détresse et de furie, charme de beauté. Je retouche ces visages humides de cette manne.
Dans la tendresse de la paume de mes mains, je retrouve la chaleur du feu et des soirs d’amitié simple. J’y sens l’esprit qui passait en arrière de nous pour nous envelopper de sa bulle et nous rendre plus réceptifs à l’infini du mystère.
Du solide de mon sternum, je sais l’humanité qui nous relie à tous, j’inclus ces tracteurs présents pour les foins dans le champ d’à-côté… et ces jeunes venus après jouer avec le ciel du ballon ovale, autre manifestation de la joie.
©Nora Houguenade
©Nora Houguenade
Dans le frais de mon ventre, je vois notre fils au jour du 9 se lancer tout neuf dans la danse partagée et oser sa folie au contact de tous les âges.
Dans ce nouveau cycle qui s’est ouvert j’ai des réminiscences d’une hutte miroir. J’ai aimé sentir sous les couvertures la chaleur des corps semblables aux pierres chauffées au feu, présence éternelle des humains qui ramènent que nous sommes ensemble et différents.
Et encore, de la longueur de mes mollets me reviennent les folies de l’astrologie dansée. J’ai les vision colorées des planètes de la naissance des Neuf Souffles oser parler et danser pour évoquer un axe orienté et un sens de communauté qui ne semble pas prêt de s’arrêter.
De la longue queue de cheval que sait être notre coccyx lorsqu’il se rend sensible, vient la traine princière de ceux et celles qui ont offert danse, écoute du corps, musique et silence en véritables maîtres. Maîtres porteurs des 9 Souffles que nous sommes fiers de savoir si présents en ce début de nouveau cycle.
©Nora Houguenade
Non, nous ne sommes pas seuls, et l’arrondi de mes dorsales me rappelle toutes ces personnes venues aux Neuf Souffles pour la toute première fois. J’en éprouve une grande gratitude et me sens relié avec cela à ces crêtes collineuses qui entourent ce lieu magique.
Comme si mes coudes étaient des ailes de papillons, j’englobe encore mille beautés exprimées ces jours-là et suis heureux de ne pouvoir toutes les évoquer car elles sont des graines qui viennent ensemencer une terre féconde, celle des années à venir, de ce cycle nouveau qui commence maintenant… et que nous allons avoir la joie de les découvrir prochainement !
Nous sommes curieux et présents, comme les animaux attentifs que nous sommes. Nous sommes confiants et prêts à recevoir, comme les enfants de la nature que nous sommes.
Nous sommes heureux de vous retrouver pour danser encore et participer à créer de la vie par nos présences sensibles et engagées.
Avec tout l’émerveillement que l’on peut trouver dès que l’on redonne de l’attention à ce qui est en nous,
Nicolas.
——
Pour contacter nos magiciens :
– Nora : @Nora Houguenade
– Caroline la cuisinière aux fleurs sauvages :07 68 65 95 42
©Nora Houguenade
Merci pour ce partage, je me sens reliée.. . Chaque partie de mon corps s est éveillée au contact des mots, du fluide s est activée à la rencontre des émotions présentes sur les clichés. Quelle belle communauté animée par la joie de célébrer…
Je vous envoie beaucoup d amour.
Chantal
Je trouve ces mots sensibles, porteurs de plein d’histoires comme ce moment festif rempli de couleurs… merci pour la beauté que tu nous offres au travers de ces quelques lignes.