Un conte poétique de cette période vous est offert et lu par Anne Ena et Nicolas, sur ce lien.
Le mythe de Noël et le corps :
La période de Noël c’est la fin et le début d’un cycle.
La durée des jours va atteindre son minimum au 21 Décembre puis va recroître à partir de 24… trois jours plus tard, comme les 3 rois Mages qui viennent annoncer l’arriver de l’enfant sacré.
… Mythe que les Neuf Souffles ne peuvent que relayer : le corps opère lui-même un cycle constant qui nait du ventre, passe par les jambes, s’élève dans l’air par le tronc, s’ouvre au ciel avec la tête et se rassemble dans le bassin, dernière station avant de revenir au ventre, centre de tout.
Le ventre c’est l’Enfant, et le haut du bassin, les 3 lombaires basses, c’est le Mage !
3 Mages qui en fin de cycle donnent la main à l’Enfant Jaillissant, celui qui symbolise le retour du soleil, la naissance d’un nouveau cycle.
Notre corps comme la saison et les jours courts nous le montrent : c’est le moment de se rassembler autour du nid, de veiller sur les enfants, de rassembler les familles.
C’est le moment de nourrir les ventres de bonnes choses, de raconter de bonnes histoires qui sont de l’eau pour arroser les rêves de l’année à venir.
C’est le moment de croire au père Noël, de penser que tout est possible, de faire des vœux aux génies intérieurs et extérieurs…. les Mages en nous sont ceux qui se dressent confiants dans le monde en arrière des enfants car ils sont appuyés sur tout ce qui a été réalisé avant : par nous mêmes, par les autres avant nous, par nos ancêtres.
Les Mages nous rappellent que nous sommes solides, que notre expérience, reliée à celle de l’humanité, est gigantesque… Les Mages croient en l’Enfant qui annonce que tout est possible, ils sont là pour alimenter ses rêves.
C’est le moment d’être à la fois pareils à ces Mages qui croient, et à cet Enfant qui s’élance dans la vie.
C’est une belle période, qu’il est normal de célébrer dans la simplicité de nos chaumières.
L’Enfant jaillissant qui arrive juste là au tout début du cycle solaire, c’est l’estomac, « sac » ouvert à tous les possibles, à tous les afflux de vie et de découverte. C’est l’estomac entouré comme un enfant du foie et du pancréas, représentations physiologiques du père et de la mère absolue : le foie est la foi, la certitude du yang, le feu qui tranche, tandis que le pancréas (pan-créas) sait que tout peut être créé et enveloppe maternellement tous les processus vitaux.
Comment nourrir et veiller sur tout ce potentiel ?
C’est peut-être justement parce que ce moment est naturellement, physiologiquement « sacré », que de nombreuses personnes le vivent difficilement : les tensions familiales, les faux semblants, l’agression que représente le consumérisme, le besoin de se recentrer au lieu de se disperser… tout cela peut-être exacerbé.
Nous avons tous besoin de sens et de délicatesse… surtout lorsque l’on passe d’un cycle à un autre.
Nous avons tous besoin de lien, comme l’enfant a besoin de famille.
Nous avons tous besoin de nous sentir autorisé à rêver.
Comment rétablir cet espace de sécurité et de rêve s’il est perdu ?
S’autoriser à s’isoler quand on en sent le besoin, même en famille… se laisser vivre quelques jours, lâcher le contrôle sur ce que l’on mange… prendre un temps tout les matins pour se demander ce qui nous fait du bien pour la journée à venir… faire une « liste secrète » de nos vœux les plus chers et l’offrir par exemple au feu…
Mais aussi être actif à sa façon pour permettre un peu de magie autour de soi : faire des petits cadeaux inattendus qui disent « je reconnais telle qualité chez toi », proposer des choses inhabituelles, faire des jeux en famille, être à l’écoute des autres comme nous souhaiterions que les autres le soient pour nous-mêmes.
… en bref, chérir ce qui est vivant en nous et en ceux que nous aimons !
Nicolas BERNARD
Un conte poétique de cette période vous est offert et lu par Anne Ena et Nicolas, sur ce lien.
Si vous voulez approfondir ce symbolisme et le dialogue avec la poésie du corps, utilisez nos « Cartes du Corps », elles sont très utiles pour ouvrir les portes de notre poésie incarnée.
Un e-learning qui accompagne les cartes est également disponible pour approfondir ce dialogue avec le corps : suivre ce lien. « Faire de son corps un allié au quotidien »
Quelle belle histoire ! Éclairante et si inspirante. Elle réunit la terre et le ciel, le corps et sa provenance. Tous les liens qui nous unissent à la vie et sa si grande intelligence. La fin d’un cycle et le début d’un nouveau… cette histoire lui donne un sens… magnifiquement raconté… Merci! 🙏