Nous avons récemment donné notre premier stage sur la Créativité, portant ainsi nos propositions de stages de 5 jours sur trois thèmes : un stage sur le pouvoir transformateur (le Phoenix), un stage sur le pouvoir personnel, et enfin celui-ci… ces trois thèmes couvrent ce qui fait l’essence des Neuf Souffles : une approche qui croit profondément que chaque individu possède en lui une flamme de vie prête à fleurir, dans un corps puissant capable de prendre de la force dans le monde et toujours apte à transformer nos vieilles carapaces.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes allés à la rencontre de ce thème, nous le représentant comme une alternance joyeuse de moments de travail dédié à trouver notre vraie créativité et de moments de pure expression par la danse, le dessin, la peinture, la sculpture et la poésie.
Nous pensions que ce thème serait surtout vécu avec une intensité légère… mais ce que nous avons tous trouvé au sein de ce stage a été d’une autre nature. Une nature beaucoup plus dense, et beaucoup plus précieuse. Nous avons été impressionnés par ce qui s’y est déroulé.
La profondeur des vécus ont été extrêmement puissants… comme si pour retrouver l’étincelle créative il fallait aller chercher très au fond ce qui n’a plus du tout envie de faire des efforts !
Tout ce qui a fait surface nous a nous-mêmes enseigné sur l’importance de ce thème.
Créativité et impulsion vitale sont une seule et même chose. Créer c’est laisser jaillir de moi une manifestation en laquelle je crois, envers laquelle j’éprouve de la valeur pour moi et pour les autres.
Lorsque cela s’est mis en sourdine, je dois plonger et traverser bien des ombres pour les retrouver.
Ce stage a révélé combien la créativité nait des profondeurs. Nous avons eu des partages créatif très beaux issus de choses très noires, et c’est bon de recevoir au travers de ce stage cette invitation :
« N’abdique pas ! N’aies pas peur du noir ! C’est une matière précieuse au sein de laquelle tu te trouves toi-même, tu trouves de la force, dans laquelle il y a de l’authenticité.
Tu peux plonger dans le noir, ne crois pas que tu dois l’écraser pour être lumineux ! La vraie étincelle de vie se rencontre d’abord là, dans ce creux noir : c’est un diamant noir comme dit E. Durkheim… c’est là que les parts les plus blessées de ton âme se trouvent, c’est là que ta lumière perdue se trouve. Si tu cherches à faire joli, à aller dans la lumière, tu ne te coupes qu’un peu plus de toi-même.
N’aies pas peur d’aimer cette ombre, elle te ressemble et tu es beau avec elle.
Ta véritable médecine, ton véritable pouvoir créatif, unique, réside là. »
Nous repartons pleins de ce rappel : pour nous-mêmes, pour notre travail… et nous en tirons une grande confiance dans l’humain. Encore et encore nous observons combien plonger en soi et dire oui à tout ce qui se manifeste est bon, simplement bon… et profondément transformateur.
Que ce printemps arrose et illumine votre créativité naturelle !
AnneEna et Nicolas.
Merci à Nicolas et Anne Ena de leur soutien et accompagnement dans ce noir si profond qu’un tunnel s’est perdu. Il s’est perdu aussi dans des eaux boueuses et tumultueuses. Il s’est perdu dans une tempête de sable noir. Le soleil s’y est pendu.
Et puis un matin, c’est presque rien, mais c’est là, ça nous émerveille, la joie de vivre, la joie de rire. La lumière est là, le cœur peut se refléter dans le miroir des eaux calmes. Le vent agite avec légèreté la douceur du printemps.
Alors Le pinceau attrape les couleurs et les pose délicatement sur la toile, alors les mots se dépose telle une offrande au soleil sur le papier … la magie est là.
Et les pieds plantés dans la terre, la tête dans les étoiles, dressée comme un arbre, vivante et vibrante,
je suis l’oeuvre de ma vie,
je suis la magicienne.
Je Suis.
Merci à Nicolas et Anne Ena pour leur soutien et leur accompagnement dans le plus profond de nous-mêmes, dans ce noir si dense qu’un tunnel s’est perdu. Il s’est noyé dans ses eaux troubles et tumultueuses, avalé dans une tempête furieuse de sable noir …
Et puis, un matin, c’est presque rien, ça vient de loin, mais c’est là, ça nous émerveille! La joie de vivre, la joie de rire.
La lumière s’infiltre, les rayons du soleil réchauffent les cœurs meurtris, le vent agite et réveille la douceur du printemps, les eaux s’apaisent et tu vois ton reflet sur le miroir du lac…
alors les pinceaux posent délicatement les couleurs de l’univers sur La toile
Alors les mots se couchent sur le papier et dévoilent le mystère de ton âme
Alors debout, les pieds campés sur la terre ferme, la tête dans les étoiles, le coeur en offrande
Dressée telle un arbre, vivante, vibrante,
Alors La magie fait son œuvre
Tu es ton œuvre
Tu es la magicienne de ta vie
Tu ES