La clôture de l’année
Le cycle se referme. Tout ce qui a été rencontré depuis le solstice d’hiver précédent trouve sa quintessence maintenant. La boucle de l’alchimie est presque accomplie : nous avons vécu l’érection depuis les racines du printemps, l’ouverture dans le monde du milieu de l’été et le bain d’immensité et de poésie de l’automne, liées au monde d’en haut. Nous sommes redescendus dans l’humus de l’hiver.
Nous avons tout cela dans notre dos et nous nous tenons à l’orée du renouveau comme des totems de cristal, riches de toute cette expérience.
Le Mage, c’est l’archétype qui se tient prêt à l’action mais n’agit pas encore. C’est tranquille et puissant. Dans ce moment de l’année se trouvent contenues les leçons du passé qui pourront porter les futurs à venir.
Les lombaires basses et l’archétype du Mage
Les lombaires basses dans leur dynamique sont l’émergence d’une force beaucoup plus profonde, mystérieuse, souterraine ! Elles sont appuyées sur l’épaisseur du sacrum, et des iliaques larges, zones de calme et de mémoire…. incarnation de notre identité profonde, association de l’expérience reçue de nos ancêtres et de nos vécus personnels.
Comme le grand sorcier qui va dans le monde, qui apparaît à la lumière, le Mage ne montre qu’un aspect superficiel de ce qu’il a réellement comme pouvoir et sagesse en profondeur.
D’ailleurs son mouvement, encore réduit, est aussi le prolongement de celui, presque invisible, du sacrum… et au-delà de lui, toute la souplesse du fouet de notre dos peut claquer dans le monde ! Quand l’énergie surgit de là, nous sommes comme le cheval qui se cabre.
Il permet donc de manifester à l’extérieur, dans l’effort le plus juste, ce que nous sommes dedans.
La vessie est aussi associée au Mage. L’or de l’urine semble manifester notre carte d’identité interne : les animaux s’en servent pour marquer leur territoire, et dans de nombreuses thérapies, elle permet de détecter la nature de ce que la personne est dedans.
le Mage avant l’Enfant
Dans la chrétienté, avant le retour de l’enfant Jésus-Soleil viennent 3 rois mages qui ont traversé le désert des sagesses anciennes pour lui passer le flambeau.
Ces trois jours peuvent représenter les 3 jours séparant le solstice (21 Décembre) du moment où les jours rallongent (24 Décembre)… ils peuvent aussi dans notre corps être reliés aux trois lombaires basses !
Le Mage tient dans ses mains les symboles de l’alchimie du cycle passé… une trace qui traverse le point zéro pour aller ensemencer le cycle à venir… une graine dans le corps de l’enfant à venir !
La puissance sans arrogance
Une très belle image de ce personnage nous est donnée dans le film tiré des romans « Le Seigneur des anneaux » : c’est Gandalf le gris qui vient amener des feux d’artifices chez les Hobbits.
Dans cet univers enfantin de gens simples, il amène du merveilleux…. mais bien peu parmi les petits hommes se doutent de la réalité profonde dont il est porteur, des siècles qu’il a vécu, des épreuves qu’il a traversé et des sortilèges dont il est capable, dont les feux d’artifice sont des manifestations légères !
Et dans le même temps, il inspire le respect : il est évident aux yeux de tous qu’il est bien un hobbit. Il n’essaie pas de se fondre dans la masse. Il ne s’abaisse pas.
L’effort juste et la sur-responsabilité
Il n’est pas dans l’éducation courante de se sentir légitime d’être un Mage… c’est-à-dire de ne pas tout donner.
Avoir de la réserve et ne montrer que ce qui est nécessaire est un âge d’intégrité (d’ailleurs au dessus du Mage se trouvent les trois vertèbres de la Régente gardienne de l’intégrité)… c’est l’inverse de la logique sacrificielle ou de soumission.
On peut se comporter comme un esclave qui doit obéir ou au contraire comme une personne sur-responsable en charge de tous de tout. Dans les deux cas, on « tire la charrue » et on s’épuise.
Au lieu d’être disponibles pour soutenir l’émergence des nouveaux cycles, nous sommes enchaînés au passé que nous traînons !
Les Symptômes des lombaires basses
Ô combien sont fréquentes les douleurs dorsales, les hernies discales et les épuisements divers de cette zone !
Bien sûr que de nombreuses choses se concentrent là : une société qui s’est éloignée du sens des cycles, de la transmission crée des notions de responsabilité totalement déconnectées de ce qui est naturel !
Tous les symptômes de cette zone peuvent trouver des éléments de compréhension dans cette profonde tristesse. Dans notre corps, notre magie n’est pas honorée. Dans notre société, les anciens ne le sont pas non plus !
Le message du Mage
Le Mage pose en toute saison ces questions :
« Assumes-tu qui tu es vraiment ou cherches-tu à te fondre dans le commun des mortels ? »
« Te crois-tu supérieur, tombes-tu dans le piège de l’arrogance ? »
« Mesures-tu tes efforts ou passes-tu ton temps à en faire trop ? »
Nicolas BERNARD
sur ce lien, Nicolas vous partage avec poésie, sa perception du Mage : cliquez ici.
Maras says
Magnifique… Merci Nicolas. J’ai assisté, il y a quelques années à une de tes conférences à Montpellier. J’ai été interpellé par ton approche pour révéler l’être qui est en chacun. Je lis avec grand intérêt vos news. Un jour pourrais je enfin participer à un stage…..
De belles fêtes à vous dans l’amour et la lumière. 🌹💞
Marie Agnès
Nicolas Bernard says
Bonjour Maras, je me souviens.
Je vais animer un stage probablement les 15 et 16 Juin en Ardèche (en cours d’organisation), ce sera peut-être l’occasion d’expérimenter en pratique?
veronique jouve says
bonjour,
depuis hier j’ai mal aux reins et il y a quelques jours j’ai fait une cystite…et j’ouvre votre mail qui m »apporte des réponses!!! Je dois renforcer cette zone. Merci pour le mouvement proposé, auriez-vous d’autres « prescriptions » lol
Véronique
Nicolas Bernard says
la cystite touche souvent le territoire, comme je me dresse pour ce que je suis…
sortir de la cystite demande une certaine concentration à identifier tout ce que je montre pas de moi-même ou à l’inverse tout ce que je fais ou montre qui n’est pas moi.
Olek Anyes says
Merci Nicolas
Celà m’éclairer sur cette zone, active..et notre dernier Skype.
Je me redresse, et enfin je sens la légitimité car je suis mon corps..
jeanine Korn says
salut Nicolas Une hernie inguinale correspond à l’aine mais à quelle émotion et carte dans ton jeu . Belle année à vous deux jeanine
Nicolas Bernard says
Une hernie inguinale peut avoir différentes sources : souvent c’est le gros intestin qui sort de son emplacement, parfois l’intestin grêle… dans les deux cas, cela évoque un affaissement de l’enfant : un état désabusé peut-être, une perte d’insouciance?
chantal CHRISTIEN says
Bonsoir Nicolas, Bonsoir Anne
Je vous remercie pour ces transmissions généreuses que je découvre ce soir plus particulièrement, étant plus disponible. J’ai été très touchée par le conte/poésie sur le fier.
J’ai dansé le oui, dansé le non avec plaisir sur une musique et la voix d ‘Anne bien harmonieuses .je me promets de refaire l’expérience afin d’ancrer ces positions plus fortement en moi. J’ai la chance de pratiquer régulièrement la biodanza qui m’invite à me relier à mon corps et au travers de mon corps à plus de vastitude….
Je découvre peu à peu le contenu du livre sur les neuf souffles, en douceur, car il y a beaucoup d’informations à assimiler. J’utilise les cartes de temps en temps. J’espère un jour profiter d ‘un de vos stages.
Merci pour tout ce travail qui me paraît gigantesque, cette inspiration qui vous habite et que vous partagez avec coeur
Bien cordialement
Chantal
Conscience, Alchimie Corporelle et Société : L'approche des Neuf Souffles - CQUANDC says
[…] StratègeLe gros intestin et l’anus, Le FierLe Sacrum, les ailes iliaques et les reins, L’AncienLes lombaires basses, Le MageL’articulation de la mâchoire, Le FouL’épaule, La […]
Sabrina says
Merci pour cette belle vision chargée de symboles de poésie permettant d’alimenter ma réflexion …
Merci pour ces beaux partages si généreux…