L’époque des bonnes questions
Cette période de la fin Novembre amène souvent des questionnements existentiels. C’est normal, après la bascule subite dans l’hiver avec l’Ermite qui nous a fait « toucher le fond » de notre condition d’êtres incarnés, l’énergie poursuit son chemin, elle ne s’arrête pas et est déjà en train d’aller, de manière encore souterraine, vers un redressement.
C’est le moment où un processus de récapitulation des chemins tracés derrière nous s’opère et nous questionne sur les pas que nous allons faire ensuite.
Il s’agit de tirer les leçons du passé. Cela veut dire parfois reconnaître que nous avons pris des directions qui ne sont pas les nôtres, se préparer à réorienter nos pas, sans pour autant tout jeter de ce que nous installé dans nos vies ! C’est un moment délicat où nous avons besoin d’être solidement adossés pour avoir à la fois clarté et sagesse… Pour ne pas se précipiter, mais ressentir… Pour rester reliés à la Terre et prendre le temps de la maturation propre à cette saison aux jours courts…
Le sacrum, l’arrière du bassin, et l’archétype de l’Ancien
Le sacrum ne porte pas le nom de « pièce sacrée » pour rien : il est comme un cristal, semblable à une clef de voûte dans laquelle s’insèrent les ailes iliaques qui le prolongent. Il ressemble à un gros papillon archaïque dont le presque imperceptible battement des ailes impulse un mouvement plus large, celui de tout notre corps, sur un chemin qui a du sens et de la consistance.
Dans l’art du mouvement libre, cette zone est réellement la source du mouvement harmonieux : même presque immobile, tout mouvement plein nait de là.
Par ailleurs, le sacrum porte 8 trous, nombre de l’infini et base du codage de notre ADN (64 bases) : comme un clin d’oeil au fait que l’Ancien puise dans la sagesse qui est en arrière de nous.
Les reins, que nous associons aussi à cet archétype, quant à eux sont bien connus en médecine chinoise pour être le réservoir de l’énergie vitale reçue à la conception de nos ancêtres, ce qui va dans le même sens. De plus ils filtrent le sang, gardant notre équilibre interne, qui est comme de garder notre route quelque soient les fluctuations extérieures.
Le chemin de vie
l’Ancien comme toute la famille des Sages nous relie au-delà de notre propre sagesse individuelle, humaine, à la mémoire de la Terre, manifestée par les cristaux, et nous rappelle aussi que la matière de notre corps appartient à la Terre et que nous avons tous, littéralement, des milliards d’années.
Au travers de lui, si nous suivons son rythme, si nous déposons notre attention là, nous trouvons ce soutien nécessaire pour nous ré-axer sur ce qui compte vraiment, avec sagesse.
L’Ancien porte cette mémoire de la Terre dans notre lien aux autres… c’est à dire dans notre place au milieu des autres. Pour cette raison, nous disons qu’il est le gardien du chemin de vie. Il nous rappelle que notre vie a un sens et il nous murmure depuis l’arrière du bassin : « tu as des compétences uniques, qu’aucun autre ne peut réaliser à ta place. En cela ta vie est précieuse pour toi, et le monde ». Il a confiance en nous.
Les symptômes de l’arrière du bassin
Avec ce que nous avons dit plus haut, nous pouvons imaginer que tous les symptômes de cette zone peuvent avoir un lien avec le fait :
– soit d’être en décalage profond avec notre « chemin de vie », c’est-à-dire de ne pas agir dans le monde en vertu des compétences propres qui sont les nôtres et qui forment notre meilleur contribution à la vie sur Terre.
– soit de ne pas assez prendre appui sur des soutiens solides pour aller de l’avant.
On peut supposer que tout ce qui relève de la raideur, de la crispation montre une difficulté d’engagement sur notre chemin… comme si une retenue, quelle qu’en soit la cause, était plus forte que le fait d’avancer ?
Peut-être également que les fractures du sacrum ou du bassin manifestent une énorme tension/désaccord interne.
… et toutes les faiblesses, laxité de cette zone pourraient être reliées à de l’incertitude !
Le message de l’Ancien
L’Ancien pose en toute saison ces questions :
« Sur quoi prends-tu appui ? »
« Es-tu sûr de vouloir faire ce que tu fais ? »
« Qu’est-ce qui te donne le sentiment d’être à ta place ? »
Il nous rappelle aussi que c’est une période propice à la méditation plus qu’à la réflexion, que c’est le temps de se poser (immobile ou en mouvement), de lâcher les pensées, de redescendre dans le corps et d’écouter profondément !
Sur ce lien, Nicolas vous partage avec poésie, sa perception de l’Ancien : cliquez ici.
Nicolas BERNARD
Plus d’infos sur ce symbolisme : “Les Cartes du corps“
Merci beaucoup ! voilà qui est vraiment passionnant… Oui, cela m’a souvent interpelée cette zone que l’on nomme Sacrum. A quelle époque d’ailleurs remonte cette appellation ?…
J’espère vraiment un jour (que j’espère pas trop lointain vu mon âge assez avancé) pouvoir vivre cette grande joie du mouvement de la danse parmi vous. Et ce serait l’occasion aussi de découvrir cette belle région que vous habitez et qui vous habite 🙂
Gratitude
Christine
[…] #ffff21, #fff721 );}La nuque et les cervicales, La StratègeLe gros intestin et l’anus, Le FierLe Sacrum, les ailes iliaques et les reins, L’AncienLes lombaires basses, Le MageL’articulation de la mâchoire, Le FouL’épaule, La […]
Merci pour la compréhension que vous m’apportez 🙏🏻🌟🦅
Merci pour ces précieuses informations nous ramenant à notre base ! Pour ces mots qui ont le pouvoir de mettre en œuvre un mouvement intérieur en conscience…
Belle et lumineuse journée à toi!