La véritable noblesse : assumer sa singularité
Dans l’imaginaire collectif, les nobles se distinguent par leur port de tête. Un cou léger, élancé vers le ciel qui montre une forme de détachement serein par rapport aux choses de ce monde… une profonde certitude de ne pouvoir être affecté par les aléas de la vie, une conscience qui semble se préoccuper de choses plus élevées. J’ai pu apprécier cette attitude chez certains « nobles déchus », sangs bleus depuis de nombreuses générations, mais n’ayant plus de fortune : regard amusé, presque dandy, de l’observation des circonstances de leur vie.
En effet les cervicales sont la partie la plus « élevée » de la famille de la Souveraine (lombaires hautes, dorsales, cervicales), c’est à dire la plus reliée à l’énergie du ciel, du monde d’en haut. C’est un passage délicat, subtil, entre le torse et la tête. Un passage entre ce qui est instinctif et émotionnel en nous et cette mystérieuse boite crânienne, reliée aux sens, aux informations, véritable écrin de notre cerveau, précis et tendre comme les étoiles.
Au nombre de sept, non seulement chez l’humain, mais chez tous les mammifères quelque soit la taille de leur cou (y compris la girafe!), les cervicales sont cette échelle qui nous élève au-dessus de l’humanité « basique ». Il se trouve aussi que sept est un nombre traditionnellement associé à la spiritualité !
On pourrait dire avec tout cela que les cervicales nous rappellent que nous sommes des êtres spirituels dans ce corps, que chacun d’entre nous est une étoile unique incarnée.. et qu’en cela réside notre vraie et seule noblesse !
Associé à la notion de la légitimité de la famille de la souveraine, nous pourrions dire que les cervicales nous rappellent que nous sommes légitimes d’exister dans ce monde en tant que personne singulière… et que ce droit à exister est « de droit divin » : il ne devrait dépendre d’aucune action ou justification de notre part.
L’archétype de la Stratège : choisir à partir de soi
Lorsque cette certitude d’être une personne de valeur est installée en soi, il devient possible de faire de vrai choix. Non pas des choix basés sur le fait de s’adapter aux autres, ou de prouver quoi que ce soit ! Des choix d’une personne qui assume être une personne unique, qui peut porter un regard panoramique sur le territoire qu’elle visite, qui prend le temps de sentir où est sa place… et qui sait que quelque soient ses choix, sa personne, son essence, ne sera pas remise en question.
Pour cette raison, nous avons appelé cet archétype lié aux cervicales : Stratège. Comme un général posté sur une hauteur qui prend le temps d’observer le terrain et les troupes avant de décider d’agir ou non.
Fait remarquable, ces cervicales sont une des zones les plus mobiles du corps et en particulier de tout le rachis : grâce à elles, nous pouvons tourner la tête, regarder à droite, à gauche, en haut, en bas. Anatomiquement, donc, les cervicales sont bien cette part de nous qui peut en conscience faire des choix !
L’enseignement central des cervicales : l’essentiel
En nous rappelant que nous sommes uniques, la Stratège nous rappelle l’essentiel.
Cela se retrouve particulièrement à la charnière avec la boite crânienne avec deux vertèbres singulières dans leur anatomie : Atlas (C1) et Axis (C2), qui sont une représentation étonnante d’un féminin absolu (Atlas est un anneau presque parfait) et d’un masculin soutenant (Axis possède un appendice (dent) qui pénètre l’anneau de C1 et le stabilise).
Une union du yin et du yang qui conclut le déploiement de toute la colonne vertébrale, avant d’entrer dans le sanctuaire du crâne !
Par ailleurs, lors de la révolution Française, c’est bien en tranchant le cou des nobles que l’on a mis fin à la royauté… manière symbolique de signifier à cette classe sociale que le peuple ne lui reconnaissait plus la singularité qu’elle s’était octroyée par la force dans un passé lointain !… et de lui dire qu’elle n’était plus essentielle à la société.
On peut couper un bras, mais pas la tête…
C’est peut-être là l’enseignement essentiel de la Stratège : l’essentiel est ton essence. Si tu fais des choix qui oublient ta noblesse naturelle, alors tu te diminues, et d’une certaine façon, tu te tranches a tête !
Pathologies des cervicales
Avec tout ce que l’on vient de dire, il est facile de donner du sens aux pathologies du cou.
Elles concernent d’ailleurs principalement une perte de souplesse.
Les simples raideurs, si fréquentes, sont peut-être le signe des nombreux « il faut, tu dois » et autres dévalorisations qui pèsent sur nous, que nous avons internalisés depuis l’enfance à cause d’une éducation collectivement basée sur le « jamais assez bien » et non sur la curiosité de ce que chaque personne unique a à révéler au monde. Ces tensions, nous le savons, sont nombreuses et insidieuses.
Les fractures sont un stade plus avancé de tension… voire, s’il cela n’engendre pas de paralysie du corps, une opportunité de sortir de ce système de tension sans solution.
Les tassements de vertèbres sont une autre forme d’affaissement qui montre à quelle extrémité nous avons lutté pour nous donner de la valeur !
Hélas, nous sommes nombreux à vivre « le nez dans le guidon »… toute perte de légèreté dans la nuque devrait être utilisé comme un rappel de respirer et prendre de la hauteur.
Le message de la Stratège
L’énergie de la Stratège est particulièrement active vers la mi Avril.
C’est probablement un bon moment pour chacun d’entre nous de prendre une bouffée d’air large pour se demander ce que l’on souhaite vraiment. De vraiment regarder autour de nous, de faire l’inventaire de ce qui est là, de nos forces, de nos faiblesses… d’oser regarder notre vie et les projets qui peut-être se dessinent devant nous avec la hauteur d’un général qui doit décider ou non et de quelle façon il va entrer en action… d’une manière qui ne nous éloigne pas de notre essence, mais nous en rapproche !
C’est le message général de la Stratège : « Prends de la hauteur, prends le temps de sentir ce qui t’honore avant de t’engager dans l’action ! »
Je vous souhaite un Avril plein de noblesse délicate et juste !
Nicolas BERNARD
Plus d’infos sur ce symbolisme : “Les Cartes du corps“
Suivre notre actualité et nos articles sur les messages du corps : Inscrivez-vous à notre newsletter!
Je viens vous dire MERCI pour l’art que vous avez de transmettre toute cette symbolique du corps.
Pour mes cours de yoga privé, j’utilise les cartes corps. Le cours s’articule autour de ce que le yogi tire comme carte. C’est une exploration intéressante.
Merci! c’est bon d’entendre que cet outil vit au-delà de nos propres pratiques!