La saison de la danse
Cette période de l’année, autour du solstice d’été correspond pour les « Neuf Souffles » à la Sociable, l’archétype le plus relationnel de notre corps, celui par lequel nous entrons en lien dans le plaisir, ou mettons une limite dans le lien pour préserver ce plaisir d’être vivants.
La Sociable, les coudes et avant-bras sont la part de toute l’intelligence de notre corps la plus liée à la danse… lorsque l’on entre en contact en dansant de toute la longueur des bras, il émane un climat de respect, de relation non intrusive qui est l’essence même de la Sociable.
Magnifique, non ?
Sociable – Solstice.
C’est bien l’époque pour se réunir autour du feu et danser ensemble.
C’est le temps des sorciers et sorcières qui se retrouvent autour du chaudron magique pour activer ensemble l’alchimie de la vie.
C’est le temps de perdre la tête pour plonger dans la danse et brasser ensemble.
Comme les bras : c’est bien le temps de brasser… d’embrasser la réalité… mais pas seul(e) : avec l’autre.
L’énergie de la Sociable
Ce « ensemble » est proche du cœur de l’alchimie… et intrinsèquement présent dans la constitution même du corps : une communauté de personnages qui dansent ensemble.
C’est incontournable, même s’il est parfois bon de satisfaire notre besoin de solitude, nous sommes des êtres sociaux… et cela a une dimension très sacrée : la sociabilité est souvent vécue comme une contrainte car elle nous amène souvent à jouer un rôle, à porter un masque, à nous adapter.. mais ce n’est pas son essence ! En réalité c’est avec ce lien à l’autre que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes et contribuer à une œuvre transformatrice qui nous concerne individuellement et collectivement.
Je n’ai pas à chercher à convaincre les autres ni à vouloir les changer.
Je peux me rappeler que l’autre peut être vecteur d’éléments qui vont rendre ma vie plus savoureuse, plus vivante.
Le sens symbolique des coudes et avant-bras
Le coude et l’avant-bras sont anatomiquement des zones de relation. Le coude est une articulation qui nous permet d’ouvrir les bras ou de les refermer. Cette souplesse autorise à accueillir ou à esquiver les relations. La zone de l’avant-bras elle-même porte cette notion de relation puisqu’elle est constituée du radius et du cubitus, deux os connus en ostéopathie pour « danser l’un avec l’autre ».
Les symptômes des coudes et avant bras
Encore une zone du corps sujette aux tendinites et autres douleurs subtiles souvent non attribuables à une pratique physique excessive… Normal si l’on considère la complexité du champ relationnel humain… qui aspire tellement à la fête, à l’embrassade et qui rencontre si souvent désillusion, désappointement !
Nos bras tournés dans le vide ou l’irritation de relation compliquées peuvent s’enflammer… voire rompre !
Le message de la Sociable
Cette période de l’année (comme en tout moment de notre vie relationnelle) est le moment opportun pour reconsidérer son propre rapport aux autres, au groupe et pourquoi pas se poser ces questions :
– de quelle qualité de lien ai-je besoin ? De quoi je rêve ?
– qu’est-ce que je n’arrive pas à accomplir seul où l’autre serait une aide ?
– qu’elles sont mes peurs concernant le lien aux autres ?
– qu’est-ce que je peux lâcher aujourd’hui de ces peurs ?
– sur quoi je peux m’appuyer en moi qui m’aide à me sentir en sécurité au milieu des autres ?
Que le solstice soit une fête par dessus le feu de la vie !
Nicolas BERNARD
Plus d’infos sur ce symbolisme : “Les Cartes du corps“
Laisser un commentaire