La profondeur mystérieuse
Forte et tendre colonne vertébrale ! Axe souple et solide, merveille de précision et d’organisation, véhicule et protectrice des informations nerveuses, architecture profonde, centrale, de tout notre squelette, de tout notre redressement… archaïque structure issue des plus anciennes traces de segmentation du vivant, base de la reptation, du mouvement…. et de notre verticalité d’humains !
Nous pourrions nous nous incliner encore et encore devant cette chose étrange qui habite notre tronc, essentielle, vitale à notre vie sur Terre.
Sans elle, tout le fabuleux déploiement des multiples espèces de vertébrés peuplant la Terre n’aurait pas eu lieu. Sans elle, toute la variété des formes n’existerait pas : alors même que du poisson à nous, le schéma d’organisation et les mécanismes cellulaires, embryologiques qui sous-tendent la création des segments corporels sont très proches.
On peut dire en tout premier de tout l’axe vertébral qu’il est ce qui permet d’assumer une forme singulière dans le monde sans être lui-même visible de l’extérieur… Nous oublions souvent avoir cela en nous alors que cela occupe une grande partie de notre tronc !
Un dos qui, à l’image des trous de conjugaison d’où sortent les nerfs, émet une musique singulière, source des formes dont nous vibrons dans la cosmos… flûte articulée, précise et sensible.
L’archétype de la Reine
En retrait et pourtant puissant et indispensable à l’existence et la singularité de son royaume… ceci est la qualité essentiel d’un bon souverain. C’est ainsi que nous avons nommé toute la partie de la colonne vertébrale qui va du milieu des lombaires jusqu’à la base de la tête…. la famille de la Souveraine. Une famille d’archétypes féminins car présente dans ce milieu du corps, centre émotionnel qui est en lien avec le monde sensible du lien, du vivant qui nous entoure… une féminité qui honore aussi l’équilibre entre souplesse et structure qui caractérise notre dos.
Chez l’humain qui se dresse verticalement, cette appellation de Souveraine est encore plus appropriée : ce qui permet de se tenir dignes au milieu des autres, d’être dans son axe et ouvert à la vulnérabilité de la relation… ouvert comme aucun autre quadrupède ne l’est !
La zone des dorsales est singulière dans cette famille de la Souveraine. Ce sont douze vertèbres d’où émergent douze côtes, enveloppement solide et également souple de l’espace des poumons, poumons qui sont des organes sensibles, moelleux… on pourrait dire amoureux : amoureux de l’air qu’ils reçoivent en profondeur, air que nous partageons complètement avec tous les être vivants… Les dorsales soutiennent en arrière plan cette dimension de nous si naturellement intime avec les autres, que l’on pourrait dire tribale.
Ce sont aussi douze vertèbres situées dans la partie intermédiaire du dos, entre les lombaires et les cervicales, zone symboliquement relationnelle.
Arrière plan de ce qui permet la tribu, souveraineté dans la relation aux autres… nous avons nommé les dorsales « Reine ».
L’enseignement central des dorsales : la légitimité du soutien
La Reine nous met en lien avec le monde !
Et elle nous met en lien avec la singularité de notre forme au milieu des autres : Reine qui baigne de sa musique notre lien aux autres, qui fait que nous ne sommes pas, au sein de notre communauté des êtres interchangeables, mais bien des êtres indispensables par leur différence.
Nous savons combien se sentir dignes d’être qui nous sommes dans les sociétés humaines est sensible ! Combien de personnes se sentent légitimes au sein de leur famille, de leur cercle d’amis, dans cette civilisation ? Tellement peu ! Les conséquences sont terribles, car alors la tendance est d’aller chercher ce sentiment de dignité ailleurs, dans la nature, après des plantes ou des animaux… et de se couper des humains… ou alors, ce qui encore pire, de se faire plus petit que ce qu’on est, de se fondre dans le groupe pour être accepté.
La fonction de la Reine est de nous faire nous sentir légitimes de donner le meilleur de nous-mêmes !
Et la reine a besoin de soutien ! Pour donner le meilleur de nous-mêmes au milieu des autres, nous avons besoin de nous sentir adossés. C’est pour cela que l’on représente les souverains et souveraines installés dans des trônes où leur dos s’appuie et où ils sont entourés de conseillers.
Le Christ avait, dit-on douze apôtres ! Comme nous avons douze vertèbres et douze paires de côtes ! Pour donner largement au monde, nous avons besoin de soutien. En réalité, plus nous donnons le meilleur de nous-mêmes, plus nous avons besoin de « mains dans le dos » !
Quel merveilleux enseignement des dorsales dans une société qui tend à faire croire que l’on est meilleur si on y arrive seul ! Recevoir du soutien n’est pas en réalité une marque de faiblesse, mais un signe de dignité… et plus encore un cadeau que nous faisons au monde, car alors nous pouvons offrir notre graine singulière, celle qu’aucun autre que nous ne peut donner.
Prendre sa place dans le monde en assumant que ce que l’on a à donner a une valeur unique et se donner le soutien à la hauteur de cela est la vraie royauté ! Une royauté à laquelle tous sans exception ont droit… et qui nous permet de rêver d’un monde profondément puissant et respectueux où chacun prend sa place sans volonté de dominer l’autre, reconnu également comme souverain !
Pathologies du dos et perte de dignité
Je pense que toutes les pathologies des dorsales sont liées à un maque de légitimité à être dans le monde avec ses dons propres, de pouvoir les partager, et de se donner les moyens de le faire.
Beaucoup de dos sont courbés aujourd’hui, signe évident de dévalorisation !
Beaucoup de dos sont raides également ! Signe d’une croyance qu’il faut y arriver seul, avec sa volonté tendue, et qu’il faut se méfier des autres. Des fractures du dos pourraient être l’extrême de cette raideur… une exigence solitaire envers soi-même mortifère !
L’équilibre entre souplesse et tonicité, ouverture et décision est la composante de la Reine en bonne santé. C’est aussi la nature de la danse. La Reine est par essence une danseuse qui sait faire des choix, qui a de l’autorité tout en restant souple… domaine où chacun de nous à tellement à apprendre !
Le message de la Reine
Fort actif en ce début Avril, cet archétype nous appelle à nous dresser comme de beaux arbres nourris des sèves de la Terre et de celles des fraîches feuilles qui reçoivent le soleil. Cette saison nous invite à être forts dans nos racines, et ouverts à la lumière du ciel… comme à la beauté du monde bourgeonnant dans lequel nous baignons… cette saison nous invite à émerger dans le monde avec tous nos dons, à les laisser fleurir et à se donner le soutien nécessaire pour cela.
À toute époque la question que nous lance la Reine est toujours : « Est-ce que je me donne réellement le niveau de soutien nécessaire, juste, pour donner le meilleur de moi-même ? ».
Question que nous avons rarement appris à nous poser et qui est une clef essentielle au bon déploiement de notre vie sur Terre. Cette question renvoie à l’adage chrétien « aide toi et le ciel t’aidera » que l’on traduit ici en « assume la légitimité de tes besoins pour donner ce que tu as à donner, et l’univers y pourvoira » !
Puisse ces mots vous accompagner dans un printemps plein de dignité et de générosité !
Nicolas BERNARD
Plus d’infos sur ce symbolisme : “Les Cartes du corps“
Suivre notre actualité et nos articles sur les messages du corps : Inscrivez-vous à notre newsletter!
Merci Nicolas pour cette texte qui arrive à point nommé dans ma journée.
Aujourd’hui je célèbre la Reine et je vais la danser.
Namasté
l’ensemble de ces mots se dresse en résonnance et infuse délicatement dans les cellules de mon corps, un renforcement instantané et une matérialisation de l’idée de dignité, et une très belle graine pour la mise en mouvement de ce qui n’est pas encore né, mais qui germe :o) MERCI!
Waouh! çà m’éclaire…Merci Nicolas
çà me donne envie de créer une séance de danse libre avec la Reine, tellement essentielle
Merci Nicolas,
J’ai effectué un tirage alchimiste, je vous remercie, effectivement, tellement de subtils, réellement en actions.
Une thérapie de rencontre avec moi-même, j’ai mis du temps à m’accorder ce délice. Nous parlons moi même et ma colonne actuellement et j’ai déposé en danse et en acte. Bluffant, j’adore, merci encore ! Je vous embrasse !