Du genou au chevalier protecteur
Le genou, c’est devenu commun de le dire, c’est le « jeu » entre « je » et « nous ».
Nos jambes sont les zones les plus musculeuses de notre corps : elles nous mettent entièrement en mouvement sur le rond de la terre… et avec les genoux, nous avons cette incroyable faculté de plier devant l’obstacle, c’est à dire de nous adapter à ce qui vient des autres… avec nos genoux et nos mollets, c’est notre puissance qui entre en relation !
C’est pour cela que nous associons cette zone du corps à l’archétype du chevalier protecteur.
Être dans sa puissance pleine dans la relation aux autres…Tout un programme !
Mettre de l’énergie dans nos relations
Être fort dans la relation aux autres cela veut dire être clair sans être raide, cela veut dire être précis sans être sérieux, cela veut dire savoir défendre son territoire sans être haineux. Une bonne posture de chevalier protecteur est d’avoir une bonne lance et un bon bouclier… et avec cela de savoir marcher au milieu des autres sans agressivité, en étant profondément amical.
On dit qu’être un bon guerrier dans sa vie est doit avoir une lame bien affutée avec soi… tellement bien affutée que l’on a pas à s’en servir parce que l’on inspire le respect… parce que l’on est perçu comme puissant, mais aussi comme ouvert au lien. Dans ces conditions nos genoux peuvent être souples, notre tibia et notre péroné peuvent être agiles et musclés, notre course sur la terre, au milieu des autres peut être infatigable..
Cette posture « idéale » de relation aux autres à laquelle nous aspirons certainement tous est proche de l’esprit de la joute, et c’est pour cela que dans « genou », il y a « jeu ». C’est un mode de relation dont nous sommes capables, il est inscrit en chacun de nous. Un mode de relation où « on ne se laisse pas faire » et où on peut pleinement apprécier l’autre. Un mode de relation où l’éventuel conflit ne fait pas peur, car on sait que la friction est source d’étincelles, de feu, de nouveauté, de rire… de vie. Ce sont des relations où on peut se mettre en colère et où le fait de se manifester inspire du respect mutuel…
Les symptômes des genoux et des mollets
On peut dire en simplifiant, bien sûr à l’extrême, que toutes les douleurs articulaires (fréquentes) qui se manifestent là, toutes les raideurs, les manque de force, les accidents, les problèmes circulatoires sont des signes que nous envoie notre corps que quelque chose ne va pas dans le domaine du territoire relationnel.
Nous avons tous nos fragilités sur ce plan. Nous pouvons nous raidir et perdre l’esprit de jeu… terrain favorable à l’arthrose. Nous pouvons tout laisser passer… et perdre la force de nos jambes. Nous pouvons aussi nous laisser envahir, alourdir… et développer des stagnations sanguines, des varices dans les mollets… et encore d’autres choses bien sûr, qui seront le reflet de nos modes relationnels.
Lorsque nous faiblissons d’une manière ou d’une dans cet archétype du protecteur, notre dos va manquer de soutien, celui-ci risquera à son tour d’être raide ou voûté, signe d’une difficulté à assumer notre place et notre dignité au milieu des autres.
L’énergie d’avant le printemps
Dans le symbolisme des Neuf Souffles, cette énergie est particulièrement active sur la deuxième moitié de Février… époque où le printemps se prépare, où les animaux vont réinvestir leurs territoires ou s’y préparent.. et où la joute va être nécessaire. Et c’est bon !
Nous sommes dans une société qui a stigmatisé le combat, la joute et la colère alors que ce sont des énergies vitales basiques qui s’activent avant même que les bourgeons sortent, qui permettent d’établir de « bonnes bases » pour que la vie se déploie.
Profiter pleinement de cette période c’est écouter plus que jamais son instinct, sentir ce qui est bon pour soi, aller courir, activer son corps pour lui redonner l’oxygène nécessaire à sortir de l’hibernation…. remonter son niveau d’énergie pour pouvoir poser autour de soi les jalons qui permettent de dire « là c’est chez moi » ! « Pour donner le meilleur de moi, j’ai besoin de ces choses là ! », être affirmatif sur ses besoins ses instincts pour vivre un printemps éveillé, déployé.
Le message du Protecteur
Bien sûr cela s’applique à n’importe quelle saison. Le message de cette zone du corps et de l’archétype du chevalier fougueux reste toujours « sois énergique, n’aies pas peur de la confrontation et de l’affirmation, dresse-toi » !
C’est aussi, évidemment, une invitation à muscler et assouplir ce corps, car c’est notre instrument, notre épée… et sans lui, pas de relation !!!
Nicolas BERNARD
Super intéressant, merci.