Le point d’équilibre du haut et du bas
Les lombaires hautes, L1, L2 et L3 constituent une petite zone du corps, discrète, mais fondamentale à notre redressement. Toute la famille des archétypes liés à la souveraine, c’est à dire à notre légitimité, commence là. Notre légitimité, globalement, c’est le droit de se redresser dans la verticale, de se montrer au milieu des autres, de pouvoir vibrer et d’être accepté comme un être vibrant. Dans le symbolisme des « Neuf Souffles » cela commence en L3 car c’est là que s’attache le diaphragme qui marque la séparation entre le centre instinctif en dessous et le centre émotionnel au dessus. Le centre émotionnel concerne toute notre aptitude à la relation.
Cette zone des lombaires hautes est donc aussi le point d’entrée, d’appui, de notre sphère relationnel.
Petite zone de vertèbres solides qui ancre donc notre relationnel dans quelque chose de discret et de stable qui parle aussi d’équilibre, car L3 est non seulement le point d’accroche du diaphragme, mais aussi le point d’équilibre des forces musculaires montantes et descendantes. Les danseurs qui cherchent à développer un mouvement fortement ancré dans le sol et gracieux vers le sol connaissent bien cette sensation dans le creux des lombaires, cette présence mobile qui s’acquiert à force d’engagement, de détente et d’attention, qui apporte une conscience d’être entier des pieds à la tête.
Tout cela pour dire qu’avec ces lombaires hautes nous sommes équilibrés entre Terre et Ciel et que de là, toute la richesse des interactions relationnelles va se déployer.
La légitimité des besoins fondamentaux
Ces lombaires sont le segment le plus bas et le plus relié à l’énergie de la Terre de tout cet axe de la souveraine qui inclus lombaires basses, dorsales et cervicales… nous l’avons nommé pour cette raison « Régente » : la part de la souveraineté qui veille sur les besoins matériels…. notion qui prolonge complètement celle d’équilibre.
Avec la Régente, nous disposons de l’aptitude à nous sentir légitimes que nos besoins de base soient assurés : nourriture, sécurité. Tout ce qui fait que nous ne sommes pas dans la survie mais dans la vie ! La régente assure la base solide, presque souterraine comme la régente d’un royaume, sans laquelle en vérité aucun rayonnement n’est possible.
Cette notion que nous enseigne cet archétype et sa place dans le cycle des archétypes du corps (comme le premier des archétypes relationnels) redonne toutes ses lettres de noblesses à nos besoins matériels que l’on pourrait être tentés de considérer comme une crispation « conservatrice » ou « bassement matérielle ».
La balance du donner et du recevoir
Pour illustrer cette nécessité d’équilibre, nous représentons la Régente avec une balance.
« Les bons comptes font les bons amis » dit-on en Français…. sagesse populaire qui rappelle que donner et recevoir doivent être équilibrés… sans quoi quelque chose pèse, quelque chose devient déséquilibré à la base.
En cela nos sensations sont nos meilleures alliées : évaluer la justesse du donner-recevoir uniquement avec une caisse comptable est souvent impossible car ces flux existent sur plusieurs niveaux… mais notre corps ne ment pas. Lorsque la lourdeur s’installe dans une relation, que la sensation que « quelque chose pèse » domine, c’est qu’un des plateaux de la balance est trop lourd.
Je donne trop… ou pas assez.
Symptômes des lombaires hautes
Alors que les pathologies spécifiques des lombaires hautes sont moins courantes que sur d’autres étages de la colonne vertébrales, la sensation de lourdeur, voire de « se trainer » y est fréquente.
Prendre conscience de cela comme un signe que le corps envoie peut nous éviter de sombrer dans des relations déséquilibrées à la base dont il peut s’avérer difficile de sortir si elles durent : la culpabilité est très forte à ce niveau de notre être. Nous sommes issus d’une société judéo-chrétienne qui renforce le sentiment de ne jamais donner assez et de ne pas être légitime de recevoir. Il faut mériter… et encore !
Savoir compter à certains moments est une attitude saine pour remettre les comptes aux clairs… et une comptabilité bien faite au lieu d’être enfermante peut amener beaucoup de légèreté et de capacité à réorienter nos actions !
L’équilibre et la saison
Mi-Mars nous entrons dans l’époque de la Régente… enseignement intéressant qui nous rappelle que s’engager dans le cycle de l’année implique de faire l’inventaire de ce que j’ai, de mes forces, de mes faiblesses, de ce que j’ai à donner et de ce que les autres peuvent me donner… une invitation à ne pas s’engager tête baissée dans l’action sans une attention poussée à l’intégrité qui vaut bien sûr à tout moment de l’année !
Le message de la Régente
quelque soit le moment de l’année, la Régente nous interpelle :
« Te donnes-tu assez de valeur? Honores-tu celle des autres ? »
« Es-tu en paix avec la balance des échanges que tu établis avec ton environnement ? Dans ta famille, ta profession, des relations ? »
Nicolas BERNARD
Un très chaleureux merci pour cet exposé très inspirant et qui soutient notre colonne!
Passionnant et tellement en résonnance avec ce qui m’interpelle avec assez de force en ce moment pour que je m’en occupe enfin!!! Et je comprends grâce à cet article combien c’est vraiment le moment, en accord avec ce précieux moment de renouveau dans l’année . Merci de m’aider ainsi à percevoir davantage le sens et la portée de tout cela.