Comprendre pour aimer l’autre et soi-même
Nous parlons encore de cette période de fin Juillet et début Août où nous ouvrons les yeux sur ce qui a été accompli, et où la beauté de ce qui est là, dans la nature, se révèle dans sa plénitude tranquille. C’est aussi la saison où nous sommes le plus enclins à nous retrouver les uns et les autres pour passer du temps ensemble et se rencontrer.
C’est la période de l’année où nous pouvons comprendre de nombreuses choses sur l’autre, sur ce qui l’anime… et cette compréhension nous rapproche les uns des autres, nous incline au respect.
Reconnaître que l’autre, comme soi, est un être d’une immense complexité, que nous sommes tous aussi précisément agencés que les étoiles entre elles, nous sort du jugement et nous permet d’apprécier l’autre pleinement pour ce qu’il est.
C’est une compréhension qui amène de la paix et de l’amour.
Le milieu du cerveau et l’archétype de l’Empathique
Le milieu du cerveau est cette couche remarquable, au centre de toute notre activité cognitive d’humains, que l’on nomme cerveau limbique.
C’est avec cet organe, très développé chez l’ensemble des mammifères, que nous interagissons émotionnellement et que nous développons nos aptitudes sociales.
La complexité de nos vies sociales mammifères sont à l’image de ce centre nerveux, riche en neurones… et basé non pas sur une répétition statique de schémas invariables, mais sur une prise en considération multifactorielle de tout ce qui nous environne et nous habite intérieurement. Cela abouti à la possibilité d’avoir chacun une place unique dans la société à laquelle nous appartenons… donc de vivre ensemble en ayant chacun nos singularités.
Cela s ‘appelle « vivre en bonne intelligence »… et nous savons que ce n’est pas si simple !
Pour que cela soit possible, il faut suffisamment de paix en chacun des membres d’une tribu pour réellement considérer l’autre dans ce qu’il est et lui donner de la place avec cela.
Nous avons relié cette qualité à la capacité de se reconnaître dans le miroir de l’autre. C’est donc l’archétype de l’Empathique !
L’enseignement central de l’Empathique
L’Empathique est une réelle fonction de mise en relation. Dans le cerveau,il fait le lien entre l’étage instinctif, automatique, lié à la survie, et l’étage cognitif, lié à la collecte d’informations complexes et à l’analyse.
Nous savons par les sciences cognitives que le niveau émotionnel est essentiel dans tout apprentissage et toute mémorisation. Quand on parle d’intelligence émotionnelle, nous sous-évaluons souvent la profondeur de celle-ci. Connecter le rationnel et l’instinctif est certainement l’un des défis permanents de l’être humain… et toutes les nombreuses crises que l’humanité a traversé témoignent de la difficulté de créer ce lien.
L’Observateur nous revoie donc à la nécessité de se placer à ce niveau intermédiaire où l’émotion devient un creuset dans lequel peuvent se rencontrer nos pulsions et nos idéaux… un étage tout simplement « humain ».
On pourrait dire que l’Empathique nous invite à retrouver l’humilité de considérer l’autre (et soi-même) comme un être à part entière, avec humanité donc…. et de prendre le temps de le regarder, de l’écouter… pour le comprendre vraiment. C’est ce que l’on nomme compassion. Une compassion qui évite de tomber dans l’hypnose de nos pensées (et jugements) ou dans celle de de nos désirs et besoins.
Pathologies du milieu du crâne
Les symptômes de cette zone du corps sont certainement nombreux puisqu’ils parlent de perte de coordination et de liens.
Une affection particulière de cet endroit est en rapport avec la dynamique du traumatisme. Les personnes souffrant de troubles post-traumatiques peuvent se retrouver bloquées, voire handicapées émotionnellement durant de longues durées… car quelque chose ne pouvait pas être compris sur le moment même du choc, et n’a pas été considéré et compris avec compassion ensuite.
Et bien sûr, il peut découler de nombreux troubles d’un blocage de la sphère émotionnelle, autant sur le plan de la physiologie que de la psychologie.
Le message de l’Empathique
« Prends-tu le temps de t’arrêter pour regarder l’autre. Si tu le rejettes, es-tu sûr de bien de le comprendre ? »
« Appliques-tu cela à toi même ? Es-tu capable de relation et de compassion avec tous les petits « moi » en toi ? ».
Nicolas BERNARD
Plus d’infos sur ce symbolisme : “Les Cartes du corps“
Merci vous deux pour ces conseils si justes
Bel été
Je vous embrasse
Jeanine