L’aperçu des mystères
Magnifique saison qui s’ouvre à nous !
Les forêts vont bientôt se parer des couleurs d’automne, les formes se confondent, quelque chose est sur le point de se défaire comme pour un révéler un mystère en arrière plan, des beautés en arrière plan ! Des choses tellement intenses qu’il serait vain de vouloir les catégoriser, les classer, les mentaliser…. c’est d’abord beau ce moment !
Le mieux que nous avons à faire est d’y plonger comme dans une série de sentiers nouveaux, invisibles aux yeux… nous plongeons, avec ces jours qui réduisent, avec l’approche du solstice, bientôt, de la lisière connu-inconnu… et nous plongeons le nez en l’air, à la recherche des champignons délicieux qui peuplent nos sous-bois !
Le nez, l’odorat et l’archétype de l’Intuitif
Beaucoup disent que de tous les sens, l’odorat est le plus spirituel… je préfère dire que de tous, il est le plus mystérieux. Une odeur, perçue consciemment ou pas, peu nous faire basculer dans un univers intérieur, émotionnel, imaginaire, aussi sûrement que si nous avions des boutons à notre surface sur lesquels les parfums viennent appuyer pour se jouer de nous… entre élévation, sensualité, dégoût… et d’autres palettes encore !
À l’inverse, lorsqu’à l’instar des animaux, nous devenons actif avec notre flair, nous pouvons discerner des traces dans l’invisible… dans les profondeurs des bois, en l’absence de repères, nous pouvons trouver notre route ! Nous avons cette faculté de remonter des courants fluctuants comme la vie et d’arriver à bon terme.
C’est l’intuition.
L’archétype de l’Intuitif nous emmène, au-delà de la raison, vers des territoires bons pour nous que nous n’aurions pu complètement imaginer, car ils font partie de ce qui se dévoile au cours du chemin.
La fluidité des attentes, le plaisir de la surprise
Il n’est pas étonnant que la goût (archétype du Débonnaire) et l’odorat soient si liés : il y a, dans la découverte de nouveaux chemins et la surprise de là où ils nous emmènent, la gourmandise du gastronome.
L’intuition est un sens profondément poétique qui nous fait apprécier de ne pas tout maîtriser, de plonger dans l’aventure d’aller dans une direction en se réjouissant de se qui va émerger.
L’Intuitif possède une intelligence reliée à la nature même de l’univers : il y a plus de vide que de plein, de non manifesté que de manifesté… dans le vide réside une masse d’énergie gigantesque qui devient créatrice lorsque l’on se met en chemin à sa rencontre. On peut affirmer que c’est dans cet abandon dans le chemin de l’intuition que les potentiels qui nous attendent se mettent à exister… qu’avant que nous ayons fait le premier pas il n’existe en réalité rien de plus que le connu… et que c’est bien plus notre engagement dans des chemins dont nous maîtrisons pas tout qui sont créateurs de nouveauté que la capacité de notre mental à visualiser nos destination.
Comme le dit l’adage des anciens bâtisseurs : « lorsque tu penses trop, marche ! ».
Pathologies du nez et de l’odorat
Dans les pathologies de cette zone du corps, bien sûr, il y a les fractures du nez et des pommettes, ou les inflammations des sinus, qui sont des signes violents que quelque chose est déréglé dans notre rapport au mystérieux du monde…. Tout comme les rhumes ou autres engorgements de cette sphère peuvent traduire un état de confusion ou de trop plein qui rend l’espace devant soi chargé, inquiétant…
Les pertes d’odorat peuvent avoir un sens plus radical de coupure du mystère, de ne plus se sentir soutenu dans le chemin de la vie… Un arrêt provisoire de l’odorat pourrait être à ce titre aussi un bon signe : l’individu qui contrôle trop perd subitement le contrôle, l’inconnu peut venir à lui sur un mode inconscient !
C’est peut-être ce qui se produit à l’échelle de l’humanité avec la maladie du Covid dont un symptôme remarquable est la perte d’odorat : peut-être cette maladie vient-elle pointer que nous avons créé une coupure d’avec l’intelligence de la vie et l’énergie potentielle gigantesque du vide, que nos mentals contrôlants sont allés trop loin, et qu’il est temps de débrancher… état d’ailleurs de lâcher prise que l’on expérimente de manière plutôt agréable (enfin, pour ce qui de moi et de mon entourage) dans les semaines suivant la maladie !
Le message du Débonnaire
« Apprécies-tu la surprise et lâches-tu prise sur tes projections rigides ? »
« T’engages-tu sur le chemin avec la confiance de ce que tes pas vont attirer à toi ? »
Nicolas BERNARD
Plus d’infos sur ce symbolisme : “Les Cartes du corps“
Je suis toujours émerveillée par ces écrits qui interpellent et nous font voyager au cœur de nos cellules…
Ce remettre en question ou plutôt se mettre en route vers d’autres chemins..d’autres façon d’envisager sa vie..son devenir..redevenir des créateurs …
De lumière et se souvenir que nous sommes porteurs de lumière et qu’effectivement l’olfactif est puissant et que notre nez est connecté à notre cerveau…
Bonjour, je n’ai pas été infecté par le coronavirus et je ne me suis pas fait vacciné par choix. Je respire donc et est encore un odorat, un peu capricieux, ma fois mais odorat quand même, j’essaye d’utiliser le lotha, mais cela me fait mal, alors pour l’instant !
J’ai du mal, en partie, à laisser faire les choses, toujours un peu trop pressé, mais finalement en ayant entamé un cursus universitaire en arts plastiques, je me sens bien.
Je serais intéressée pour une séance en visio mais seulement en novembre ou décembre.
Bonne recherche pour votre nouveau lieu de vie !
Alexandra
Merci à Toi , à Vous de ces Belles ‘réflexions’…
BonneS SuiteS à Vous et au plaisir…
Fraternellement , Pierre-Paul